Octobre rose : appel à projets pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy lance un appel à projets pour des manifestations organisées à l’occasion d’Octobre rose, en faveur du dépistage du cancer du sein.

Dédié à la lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, avec environ 61 214 nouveaux cas par an au niveau national*, Octobre Rose permet la mise en place de manifestation en faveur du dépistage du cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans. En Guadeloupe, 1 344 nouveaux cas ont été enregistrées entre 2018 et 2022, soit en moyenne 269 nouveaux cas par an, soit une augmentation de 12,75 % par rapport à la période 2013-2017**.

Si le dépistage du cancer du sein concerne encore que moins d’une femme sur 2 avec un taux de participation de 43,5% en Guadeloupe en 2024 contre 44 % au niveau national***, il reste en deçà des recommandations européennes qui ont été fixées à 70 % de la population cible.

Pour accompagner les actions en faveur du dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, l’Agence Régionale de Santé (ARS) lance un appel à projets, du 6 août au 5 septembre 2025 (18 heures).

Les projets innovants, sportifs, informatifs et culturels, déposés auprès de l’Agence de Santé dans le cadre de la manifestation Octobre Rose et sollicitant une demande de subvention devront répondre aux critères suivants :

  • Sensibiliser et responsabiliser, sans culpabiliser
  • Mettre l’accent sur l’efficacité et l’impact de la communication à destination des femmes éligibles au dépistage
  • S’adresser à des femmes éligibles au dépistage mais pouvant être en situation d’isolement et d’éloignement du système de santé (personnes en situation de précarité sociale)
  • Innover par évènement pouvant être porté par des patientes ou d’anciennes patientes incitant au dépistage.

Pour en savoir plus, adresser un mail avec vos coordonnées téléphoniques à : patrice.renia@ars.sante.fr.

Sources : *INCA. **Registre des cancers de Guadeloupe. ***Santé publique France.

Bon à savoir

Les projets retenus par l’Agence de Santé pourront bénéficier d’une subvention de financement par l’intermédiaire du Fonds d’intervention Régional (FIR), dans le cadre d’un co-financement. Le promoteur devra compléter son plan de financement au moyen d’un autofinancement et/ou d’autres financements institutionnels.

Les projets devront être déposés en ligne, sur le site « Ma Démarche Santé » disponible à l’adresse suivante : https://www.stars-fir.fr/starsfir/servlet/login.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO