Opération « zéro portable en prison » : le garde des Sceaux passe à l’offensive

Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice, lance un plan de sécurisation de 6 établissements pénitentiaires pour lutter contre les objets illicites en prison.

À l’occasion d’un déplacement au centre pénitentiaire de Paris-La Santé, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, a annoncé un investissement immédiat du gouvernement de 29 millions d’euros, pour mener dès aujourd’hui des travaux de sécurisation « majeurs et rapides dans six premiers établissements pénitentiaires », afin de renforcer la lutte contre les téléphones portables en prison et empêcher les activités criminelles en détention. Par ailleurs, 6,34 millions euros seront consacrés aux travaux de renforcement de la sécurité de la maison d’arrêt de Dijon.

Afin de garantir « la sécurité des agents pénitentiaires et des Français, le ministre lance aujourd’hui une vaste opération de renforcement de l’étanchéité des prisons pour endiguer la criminalité en détention et l’entrée d’objets illicites. »

Des mesures immédiates dans 6 établissements

Grâce à un investissement de 29 millions d’euros, des travaux majeurs et rapides sont lancés dans six premiers établissements pénitentiaires : Paris-La Santé, maison d’arrêt de Dijon, maison d’arrêt d’Arras, centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède, centre pénitentiaire de Rennes-Vezin et centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses.

Ces établissements bénéficieront de l’installation ou du renforcement de dispositifs de sécurité :

  • 1,05 million d’euros de travaux pour l’installation de dispositifs de lutte contre les drones afin d’empêcher la livraison d’objets illicites. 58 établissements pénitentiaires sont déjà équipés de dispositifs anti-drones et 19 nouveaux dispositifs seront déployés avant la fin du 1er trimestre 2026.
  • 6,4 millions d’euros de travaux pour installer des brouilleurs afin d’empêcher les communications téléphoniques et les connexions internet illicite en prison. 22 établissements pénitentiaires sont déjà équipés de brouilleurs et 13 nouveaux dispositifs seront déployés avant la fin du 1er trimestre 2026.
  • 1,7 million d’euros pour l’installation de portiques à ondes millimétriques (POM) à l’entrée des établissements, pour détecter et empêcher la présence d’objets illicites sur les personnes qui entrent en prison. 5 établissements pénitentiaires sont déjà équipés d’un portique à ondes millimétriques et 6 nouveaux portiques à ondes millimétriques seront installés avant la fin du 1er trimestre 2026.
  • 780 000 euros pour l’acquisition et l’installation de nouveaux tunnels à rayons X, pour détecter et empêcher la présence d’objets illicites dans les bagages qui entrent en prison. Toutes les prisons sont déjà équipées de tunnels à rayons X. De nouveaux équipements seront installés à d’autres endroits pour renforcer les capacités de contrôle lors des opérations de fouille.
  • 4,43 millions d’euros pour l’installation de caillebotis renforcés aux fenêtres des cellules afin d’empêcher la récupération et la transmission d’objets par les fenêtres des cellules.
  • 1,3 million d’euros pour l’acquisition de nouveaux matériels de sécurité pour la protection et l’armement des agents afin de renforcer leur sécurité.
  • 1,2 million d’euros investis et engagés dès 2025 pour proposer des solutions adaptées aux structures pour la couverture des cours de promenade afin d’empêcher la projection d’objets illicites en prison
  • 10 millions d’euros investis pour renforcer la sécurité passive des bâtiments et leurs abords (amélioration du matériel, vidéo surveillance, barbelés, murs d’enceinte…).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO