Opinion. J’appelle l’État à instituer une Opération Environnementale d’Intérêt National – Lutte contre les sargasses

PAR ANDRÉ ATALLAH*

Depuis plus d’une décennie, les arrivages massifs de sargasses frappent nos côtes avec une intensité croissante. Ils portent un préjudice considérable à notre biodiversité, à notre environnement, à notre économie locale, à notre attractivité touristique et à la santé de nos populations.

Cette situation, d’origine transfrontalière et internationale, échappe totalement au contrôle des collectivités locales. Elle résulte d’un phénomène climatique et océanique global qui exige des moyens exceptionnels, à la hauteur de l’enjeu.

Aujourd’hui, nos communes, en première ligne, affrontent une crise sanitaire et écologique majeure. Elles mobilisent des ressources humaines, techniques et financières largement au-delà de leurs capacités, au détriment d’autres missions essentielles.

La répétition des échouements et leur intensité, appelés à croître encore sous l’effet du changement climatique, rendent la gestion de cette crise de plus en plus insoutenable.

Face à cette urgence, j’appelle l’État à instituer une “Opération Environnementale d’Intérêt National – Lutte contre les sargasses ”, inspirée du dispositif prévu aux articles L102-12 et L102-13 du code de l’urbanisme, et adaptée aux enjeux environnementaux et sanitaires.

Je demande à nos parlementaires, aux présidents du Conseil Régional et Départemental, à l’Association des maires de transmettre cette requête au gouvernement. L’OIN est une opération d’aménagement qui répond à des enjeux d’une importance telle, qu’elle nécessite une mobilisation de la collectivité nationale et l’engagement de l’Etat à y consacrer des moyens particuliers.

Ce dispositif a déjà fait sa preuve sur certains gros chantiers (l’opération de rénovation urbaine en cours Euro-méditerranéen à Marseille ; la Défense, quartier d’affaires ; l’opération d’intérêt national Paris-Saclay ; l’opération d’aménagement de Éco-Vallée à Nice ; l’opération Euratlantique autour de Bordeaux).

Ce dispositif permettrait : de mobiliser des moyens financiers et logistiques nationaux et européens à la hauteur du péril ; de mettre en place une coordination opérationnelle nationale, sous pilotage de l’État, en lien avec les collectivités et les acteurs de terrain ; de déployer des solutions innovantes pour la collecte en mer et le traitement à terre des sargasses ; de renforcer la coopération internationale avec les pays de la Caraïbe et les organisations régionales, pour agir à la source et en amont des échouements ; de soutenir la recherche et la valorisation de cette biomasse, dans un cadre environnemental et sanitaire sécurisé.

La seule OIN en Outre-mer est l’opération Guyane, territoire d’avenirs pour l’aménagement des principaux pôles urbains de Guyane. Les Opérations d’Intérêt National sont soumises à l’article L102-12 et L102-13 du code de l’urbanisme. Un décret en Conseil d’État peut créer ou supprimer une OIN.

Face à un phénomène dont l’ampleur s’accroit sous l’effet climatique, à l’impact sanitaire et économique déjà éprouvé par nos populations, faisons preuve de vision et de volonté : apportons une solution efficace et pérenne à la hauteur réelle des enjeux.

Aux grands maux les grands remèdes.

*Maire de Basse-Terre (Guadeloupe)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO