PAR JEAN-CLAUDE PITAT*
Message de soutien au Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT) et à son président Prosper Congré en forme de libre opinion.
J’ai lu et écouté avec beaucoup d’intérêt tout le plaidoyer au plan national, pour l’éducation des enfants à l’apprentissage de la natation et la formation des encadrants, devant l’hécatombe de noyades de tous genres et en tous lieux… dans l’Hexagone !
C’est édifiant et donne encore plus de poids à ton combat inlassable et courageux pour la réouverture dans les meilleurs délais de la piscine de Rivière des Pères à Basse-Terre.
À l’heure où nous, anciens sportifs et citoyens du quotidien, approchons tous du dernier crépuscule, il nous reste encore suffisamment de force pour mener le dernier combat de l’attractivité du Sud Basse-Terre, de la mise aux normes de ses équipements sportifs et culturels, bref un retour à la vie que nous ont ôté, tous confondus, les décideurs politiques et administratifs de ces cinquante dernières années.
Ce n’est pas un parti pris, mais un douloureux constat d’impuissance.
Il appartient à la société civile, celle qui paie des impôts pour permettre le fonctionnement des institutions et des équipements, bref et en un mot, de la normalité de la vie dans sa région, de se faire entendre et de crier haut et fort tous ces manquements et insuffisances.
Tout n’est pas politique, mais tout est politique dans la cité.
Plus que jamais, chacun de nous, à notre façon, et avec nos approches et méthodes respectives, sommes preneurs de ces combats pour rendre à la jeunesse, comme à l’ensemble de notre petit peuple, tous les moyens de son développement et de sa marche vers l’excellence, vers plus vie, tout simplement.
La natation est une marche obligée de la formation des hommes de tous les âges, y compris, ceux en situation de handicap, trop souvent oubliés et que le défaut de fonctionnement de la piscine de Rivière des Pères rend encore plus dépendants.
Par ces mots qui te sont adressés, et au nom de l’évidence, je ne mets en cause aucune administration en particulier, mais certainement dénonce en bloc, la situation de l’équipement sportif Sud Basse-Terrien (Piscine, Hall des sports, Stade de Football, Piste d’Athlétisme…).
Et quand on sait que l’activité physique et la pratique du sport sont des passages obligés pour l’amélioration de la santé et la prévention des maladies chroniques, force est de s’associer pleinement aux finalités de bon sens de ton combat.
*PDG de clinique, chef d’entreprise, ancien athlète de haut niveau, mécène et acteur engagé dans la société guadeloupéenne.