PAR JEAN-MARIE GAUTHIER*
Dès l’Antiquité, pour résumer, comme Aristote l’a expliqué, « la politique est au service de la cité. »
Même si cela n’a pas toujours été bien compris, il est clair aujourd’hui que, même si elle n’est pas toujours vécue comme telle, la politique avant « d’être un pouvoir doit être au service de la société toute entière », comme le père Yves Gillot le rappelait dans ses enseignements réguliers.
Et de citer Augustin d’Hippone dont « l’approche du politique est marquée par le réalisme. »
Et aujourd’hui « qu’est-ce à dire, aimait tonner père Gillot : ce réalisme doit englober la Trinité suivante des trois E : l’Écologie, l’Éducation (incluant l’Enseignement) et l’Élévation de l’âme…. Partons avec le dernier point : cette quête de Dieu doit nous animer tous, qui que nous soyons, où que nous soyons, chacune chacun trouvant dans cet élan authentique l’Espérance pour tenir bon dans la vie ! … l’Écologie, la nature, le cosmos nous sont communs à tous ! Quel travail intellectuel, et pas seulement, afin d’apprendre de la nature non seulement la science, mais le respect et le travail dans un souci de solidarité pour le bien de tous… et pas seulement de quelques uns ! Lisons Laudato’si pour nous en convaincre.
L’Éducation est sans doute le point central, « l’axe pivot » comme père Gillot le rappelait à temps et à contre-temps : « pour nos rencontres, pour nos familles, pour nos écoles, pour nos groupes et nos mouvements »…
« Tout part de là aimait-il dire ! » Et durant une récollection à des étudiants en 2004 il avait suggéré les trois axes indispensables d’une bonne Éducation que les parents et familles devaient privilégier pour leurs enfants : l’enseignement bien-sûr (la connaissance), le sport et l’art.
« Voilà la Trinité (encore une fois) d’une éducation digne de ce nom pour aider nos enfants, nos jeunes à se former dans la liberté, le courage, l’altérité et la paix ! »
Le sport : nous y voilà justement aujourd’hui ! Il nous faut soutenir les leadeurs, les professeurs, les éducateurs, les responsables et dirigeants qui ont ce souci de placer le sport à son plus haut niveau pour aider notre jeunesse à ne pas partir à vau-l’eau ! ça part des familles bien évidemment qui doivent pouvoir soutenir et trouver les clubs qui nous entourent ! Père Gillot, dans son humour inlassable, qui a toujours pratiqué le footing « afin de garder l’équilibre et ne pas dévisser » parlait de « la Trinité sportive qui, chez nous en Gwadloup, permet un choix mobilisateur : l’eau, le ballon rond, et le vélo ! Il y a d’autres sports bien-sûr, et c’est tant mieux, mais ces trois là fédèrent chez nous ! » disait-il.
On vient de voir l’engouement pour le Tour cycliste, tant mieux ! Le peuple Gwadloup fait bien ‘famille’ tout le long du circuit… même si nous devons encourager les jeunes cyclistes de chez nous qui ont bien du mérite pour tenir bon ! Chapeau messieurs ! Le foot, quant à lui “est dans nos gènes de Guadeloupéens” aimait dire Antoine Noyon !
« On dirait qu’avec l’eau on a plus de mal chez nous », comme Geoffroy Robert, premier de cordée pour le sauvetage en mer, aimait le dire !
La mer ne se suffit pas à elle toute seule, suggérait encore Geoffroy Robert… il nous faut des piscines dignes de ce nom pour apprendre comme il faut ! à ce niveau saluons le courage, la persévérance, et la fidélité à toute épreuve de Prosper Congré président inlassable du C.N.R.B.T. ! Sans lui la Basse-Terre serait orpheline c’est sûr ! Il y met tout son cœur, tout son talent et tout son courage pour que le CNRBT continue sa mission pour le bien de nos enfants, de nos jeunes et de nos familles !
Un souhait que nous devons unanimement formuler : que la piscine de Rivière-des-Pères rouvre durablement cette fois et impeccablement surtout ! Nous devons tous y mettre du nôtre ! « Il n’est pas normal de ne pas la guérir du vert qui la gangrène », ne cesse de répéter Sonia, grand-mère du quartier qui se lamente de ne pas pouvoir y mettre ses petits enfants !
2026 sera l’année de la Confiance… et de sa réouverture durable ! Annou alé !
*Ancien Conseiller Principal d’Éducation au LEP de Blanchet