Du cirque à Basse-Terre et Lamentin, Ayibobo Haïti avec Lyonel Trouillot, clôture du Mois des mémoires au MACTe, hommage à Léona Gabriel à Fort-de-France, Soul Funck Concept by Stéphane Castry, Morik à Marie-Galante…
Le cirque dans tous ses états
Clôture de la 9e édition du Cirque dans tous ses états avec Cirqu’en quartier (Lamentin) et Cirqu’en bord de mer (Basse-Terre). Au programme : échassier (Trinidad-et-Tobago), haute voltige (Maroc), acrobaties (Brésil, Italie, France).
Lamentin, Caillou, Centre commercial Moko. Vendredi 16 mai, à 18 heures. Basse-Terre, esplanade du port. Samedi 17 mai, de 10 à 12 heures.
Au Café Philosophie
- Hommage à Bob Marley
Iza Bordin, la « grande voix jazzie du Café Philosophie » revient pour un magnifique hommage à Bob Marley.
Baie-Mahault, Jarry, Café Philosophie. Vendredi 16 mai, à 19 heures. Réservations : 06 90 74 11 12.
- Frédéric Chopin, Créole Jazz Project
Nouvelle création du Café Philosophie, le récital Frédéric Chopin, Créole Jazz Project propose les grandes pièces de Chopin façon jazz et biguine. Avec le talentueux pianiste, Tomasz Szczepański, formé au Conservatoire de Cracovie (Pologne). Il sera accompagné de Michel Monpierre à la batterie.
Baie-Mahault, Jarry, Café Philosophie. Samedi 17 mai, à 19 heures. Réservations : 06 90 74 11 12.
Sur les pas de Léona Gabriel à Tropiques Atrium
Le patrimoine culturel martiniquais porté par les femmes renaît avec Sur les pas de Léona. Un spectacle pluridisciplinaire et interactif mêlant chant, danse et musique live pour donner vie à des tableaux guidant le public sur les pas de Léona Gabriel. Des souvenirs d’enfance à ses lointains voyages, de son chemin de femme à son œuvre créative : le spectacle explore les multiples facettes de la vie de Léona. On y rencontre une artiste dont les compositions et interprétations continuent de séduire, franchissant les frontières pour toucher les cœurs et l’esprit.
Créé par Pascale Pidibi, le spectacle est mis en scène par Marie-Line Ampigny, avec Gloriah Bonheur (comédienne, chanteuse), Dominique Bérose (piano, direction musicale), Philippe Burdy (basse), Daniel Dantin (batterie), Miki Télèphe (percussions)…
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Vendredi 16 mai, à 19 h 30. www.tropiques-atrium.fr.
Vokaal XP au Ti Paris
Fusion jazz-caribéenne avec Karine Pentier (piano, chant) et Alain Joséphine (saxophone).
Le Gosier, montée de Périnet, Ti Paris. Vendredi 16 mai, à 19 h 30. Réservation : 06 90 71 88 37.
Jack Gilles clôture Le Pont du retour
À travers les créations de Jack Gilles, une traversée artistique et mémorielle entre les Amériques et l’Afrique, terre d’ancestralité.
Pointe-à-Pitre, centre culturel Rémi-Nainsouta. Vendredi 16 mai, à 18 heures. Tél. 06 90 82 84 46.
Ayibobo Ayiti avec Lyonel Trouillot
Le romancier et poète haïtien, Lyonel Trouillot propose avec la ville de Basse-Terre, Ayibobo Ayiti. Artistes guadeloupéens, Karen Geoffroy (voix, chant), Joël Jernidier (voix) et Didier Juste (percussions) feront une lecture théâtralisée des œuvres de Frankétienne, Philoctète et de Lyonel Trouillot, vendredi 16 mai. En amont, Lyonel Trouillot s’entretiendra avec Michel Reinette et Franck Garainautour du thème, Haïti. Ecrire en pays bouleversé.
Samedi 17 mai, Ayibobo Haïti proposera un cycle cinématographique pour revisiter l’histoire haïtienne, depuis la dette qui a fait sombrer le pays jusqu’au tremblement de terre qui a redéfini ses contours. Au programme : Les âmes Bossales, de François Perlier (à 14 heures), Papa Doc, l’Oncle Sam et les Tontons Macoutes, de Nicolas Jallot et Émile Rabaté (à 16 heures) et Haïti, la rançon de la liberté, de Michel Reinette et Gilles Gasser (à 18 heures).
Basse-Terre, auditorium Jérôme-Cléry. Vendredi 16 mai, à 20 heures : Haïti. Ecrire en pays bouleversé. Billetterie : https://bit.ly/4cwAdth. culture@ville-basseterre.fr. Samedi 17 mai, de 14 à 20 heures : projection de documentaires. Billetterie : https://bit.ly/3YmQ2gn.
Morik à Marie-Galante
Artiste guadeloupéen, Morik présente sa nouvelle création live, Fais la place. Accompagné d’Antoine Tiburce (claviers) et Edouard Feuvrier (batterie), il propose un répertoire aux textes humanistes portés par des rythmes entraînants. Une fusion entre les musiques actuelles et le créole, des sons pop mêlés à des instruments aux vibrations afro-caribéennes (ka, flûte peuhl).
Marie-Galante, Saint-Louis, Chez Henri. Samedi 17 mai, à 20 heures.
Soirée Conte à Sainte-Anne
Avec Loana et Lambert Lebeau et leurs invités (Benzo, Edgar Férus, Fayo, Marie Louison, Ti-Jean, La Roro), contes, blagues, jeux de mots, poésie sont au programme.
Sainte-Anne, espace Thérésine Lamarre. Samedi 17 mai, à 20 heures.
À La Créole Jazz Club
- Soul Funk Concept by Stéphane Castry
La soirée rythmée par les tubes de la Soul et de la Funk Music sous la direction musicale du bassiste Stéphane Castry affiche complet. Seront sur scène : Florence Naprix, Laurelyne Geoffroy (voix), Jérôme Castry (batterie), Jordan Rolle (claviers), Philippe Beauregard (trompette), Joël Bourasseau (saxophone).
Le Gosier, Pointe de la Verdure, La Créole Beach Hôtel & Spa. Vendredi 16 mai, à 20 h 30.
- Soirée salsa 100 % live
Plus de deux heures de musique live avec le groupe Son de Corazon.
Le Gosier, Pointe de la Verdure, La Créole Beach Hôtel & Spa. Samedi 17 mai, à 20 h 30. Réservation : https://www.billetweb.fr/pro/lacreolejazzclub.
Yonn koré lòt au MACTe
Dialogue entre les mémoires, les générations, les arts, les savoirs et les engagements citoyens, le Mois des mémoires 2025 coïncide avec le 10e anniversaire de l’inauguration du MACTe. L’institution célèbrera la Fête du drapeau haïtien, le 18 mai, avec le Consulat d’Haïti en Guadeloupe. Une manifestation officielle et culturelle mettra en lumière la richesse du patrimoine haïtien à travers les arts et les voix de sa diaspora.
Pointe-à-Pitre, MACTe. Dimanche 18 mai, à partir de 16 h 30. Tél. 05 90 25 16 00.