Ouragan Melissa. L’Union européenne livre plus de 30 tonnes d’aide humanitaire à Haïti

Un vol humanitaire financé par l’Union Européenne (UE) est arrivé, en fin de semaine, à Port-au-Prince, avec plus de 30 tonnes de matériel de soutien aux victimes de l’ouragan Melissa.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réponse à la situation humanitaire en Haïti à la suite de l’ouragan Melissa. En outre, l’UE a lancé un pont aérien humanitaire vers Port-au-Prince depuis Panama afin de fournir des produits de première nécessité à la population du pays.

Le vol est arrivé aux environs de 5h PM à l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence de plusieurs journalistes. Selon l’ambassadrice de l’UE en Haïti, Hélène Roos, cette cargaison contient des kits de logements, des bâches, des fournitures médicales et sanitaires. Plusieurs organisations partenaires ont contribué à cette aide, dont le Fonds des nations unis pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Organisation internationale de la migration (OIM). 

« Nous sommes ici pour agir ensemble avec nos partenaires au côté du peuple haitien. Ce vol contient de l’aide pour les personnes qui ont été touchées notamment les sans abri », a déclaré la diplomate européenne, soulignant la solidarité de l’UE envers les victimes de Melissa.

Ces kits seront distribués dans les régions qui ont été les plus frappées par le passage de l’ouragan Melissa, dans les jours qui viennent, a-t-elle fait savoir. 

A en croire l’ambassadrice de l’UE, 1 million d’euros ont été débloqués pour une réponse d’urgence aux impacts de l’ouragan Melissa en Haïti et 2 millions additionnels pour soutenir les besoins immédiats d’assistance alimentaire aux populations qui souffrent d’insécurité alimentaire en Haïti.

Parallèlement, l’Union européenne souligne avoir organisé des vols similaires pour les populations affectées par l’ouragan Melissa en Jamaïque et à Cuba. Au total, 5 millions d’euros ont été débloqués en réponse aux conséquences de l’ouragan dans toute la Caraïbe. Dépendamment des besoins, d’autres vols sont envisagés en Haïti toujours dans le cadre de cette réponse humanitaire.

L’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Premier donateur d’aide humanitaire dans le monde, l’UE renouvelle son engagement à sauver des vies et à atténuer la souffrance humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

A rappeler que l’ouragan Melissa a quitté un bilan lourd dans le pays. Selon les derniers chiffres communiqués par la Direction de la Protection civile, la tempête a fait 43 morts, 21 blessés et 13 disparus à travers le pays. Seulement à Petit-Goâve, 25 morts sont enregistrés.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/261495/ouragan-melissa-lunion-europeenne-livre-plus-de-30-tonnes-daide-humanitaire-a-haiti

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO