L’Habitation Descamps du Domaine de Birmingham à Baie-Mahault (Guadeloupe), les Carbets traditionnels du centre Kalawachi à Kourou (Guyane), la Maison du bagnard au Diamant (Martinique) figurent parmi les 102 sites départementaux sélectionnés par la Mission Patrimoine 2025.
La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. Près de 770 nouveaux projets ont été signalés pour l’édition 2025 sur la plateforme www.missionbern.fr.
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 1 000 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 900 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 75 % des projets sélectionnés lors des 7 premières éditions sont d’ores et déjà sauvés : 290 sont en cours et 440 sont terminés.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ United, a sélectionné 6 lauréats départementaux 2025 en Outre-Mer, parmi 102 projets nationaux.
Six lauréats en Outre-Mer
Ces sites bénéficieront du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, lancée lundi 1er septembre 2025 (cliquer sur le lien). Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année selon le résultat des jeux Mission Patrimoine. Parmi les 6 sites départementaux retenus par la Mission Patrimoine 2025, trois sont situés aux Antilles-Guyane :
- Habitation Descamps du Domaine de Birmingham à Baie-Mahault (Guadeloupe)
- Carbets traditionnels du centre Kalawachi à Kourou (Guyane)
- Maison du bagnard au Diamant (Martinique).
L’ancienne Léproserie de l’ilot M’Bouzi à Mamoudzou (Mayotte), la chapelle Sainte-Thérèse de Miquelon-Langlade (Saint-Pierre-et-Miquelon) et le Lazaret n°2 de la Grande Chaloupe à Saint-Denis/La Possession (La Réunion) complètent la sélection Outre-Mer.
Guadeloupe : Habitation Descamps à Baie-Mahault
L’ancienne maison de maître, devenue club de jazz renommé, doit être restaurée en centre culturel et événementiel.

Construite en 1830 en bois, selon les plans traditionnels des maisons de maître à un étage, l’habitation dite « Descamps » porte le nom de son bâtisseur, Gaston Descamps, premier maire de Baie-Mahault élu après l’abolition de l’esclavage, le 31 juillet 1848, et propriétaire sucrier.
Rachetée dans les années 1980 par des propriétaires privés, le domaine de Birmingham devint un lieu de rencontres artistiques sous l’impulsion de la chanteuse, comédienne et thérapeute Simone Paulin, accueillant de nombreux événements sociaux et culturels et artistes de renom (Stanley Clarck, Herbie Hancock, etc.) avec la création d’un club de jazz et d’un espace d’exposition.
Des travaux de restauration patrimoniaux sur la villa principale doivent être entrepris : reprise des maçonneries, de la toiture et du bardage en façade.
Guyane : carbets traditionnels du centre Kalawachi à Kourou
Centre de diffusion de la culture amérindienne en Guyane, dont les carbets traditionnels restaurés permettront l’accueil du public.

Situé à Kourou, dans une végétation luxuriante, le Centre amérindien Kalawachi a été créé pour représenter dans le Nord Guyane les principales communautés amérindiennes présentes dans la forêt amazonienne. Née à la fin années 1990, la structure a mis en place un écomusée afin de diffuser ce patrimoine au public scolaire et aux touristes, notamment en raison de sa proximité immédiate avec le site archéologique amérindien des roches de la Carapa, dont la redécouverte officielle date de 1992 après des siècles d’oubli.
Les infrastructures traditionnelles du centre permettent des activités d’hébergement en hamac ainsi qu’une offre de restauration, tout en permettant la diffusion de savoirs autours des cultures amérindiennes guyanaises. Des ateliers artistiques basés sur des savoir-faire ancestraux valorisant le patrimoine amérindien (vannerie, tatouages au génipa, gravure sur calebasse, etc.) sont à ce titre régulièrement organisés sous le grand carbet d’accueil.
Martinique : Maison du bagnard au Diamant

Située sur le littoral face au rocher du Diamant, cette case pittoresque est l’œuvre de Médard Aribot, sculpteur né en 1901 à Sainte-Luce. Artiste autodidacte, qui réalisait des poupées, bustes et autres figurines grâce à un canif, il a vécu sur place depuis sa construction dans les années 1960 jusqu’à sa mort en 1976. La maison tient son nom depuis une première restauration sommaire réalisée vers 1987, en mémoire de la déportation au bagne de Cayenne de l’artiste entre 1925 et 1945 à cause de la réalisation d’une effigie anticoloniale.
La restauration permettra aux touristes de se réapproprier le lieu, sur le littoral arboré de cette commune fréquentée. Afin d’accueillir correctement les visiteurs, une signalétique interactive sera mise en place, l’enjeu étant de faire connaître l’histoire originale de l’édifice.
Mangé par les termites et gravement endommagée par le passage de l’ouragan Beryl en juillet 2024, la maison a été sécurisée partiellement mais nécessite une restauration complète pour éviter sa disparition.
Dotations en fin d’année
Le montant de la dotation de chaque site départemental sera annoncé en fin d’année en fonction des ventes des jeux « Mission Patrimoine ».
Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont plus de 325 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus :
- Plus de 180 millions d’euros issus du Loto du patrimoine ;
- 103 millions d’euros de crédits attribués par le ministère de la Culture aux projets portant sur des monuments historiques ;
- Plus de 42 millions d’euros collectés par la Fondation du patrimoine, provenant de mécénats d’entreprises, de dons de particuliers et de ses ressources propres.
Enfin le financement accordé grâce au Loto du patrimoine est attribué par la Fondation du patrimoine, qui suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’État.