Les élèves de collège et de lycée étaient conviés à la grande journée nationale du sport scolaire qui a eu lieu mercredi 20 septembre 2023, à la plaine de jeux Michel Benjamin à Grand Camp.
Au cours de la journée les centaines d’élèves ont pu s’adonner à différents sports, avec la participation de professeurs et de membres de l’UNSS de la Guadeloupe. Les jeunes ont par ailleurs pu rencontrer des athlètes olympiques et paralympiques au cours de la journée.
La pluie qui s’abattait sur la plaine de jeu de Grand Camp n’a pas empêché les élèves à continuer leurs activités extérieures, comme le football, le basket-ball ou encore le handball. En arrivant à la Plaine, les parents d’élèves pouvaient entendre les cris et les sourires des jeunes enfants engagés dans de longues parties dans une ambiance bonne enfant. Pour la journée nationale des sports scolaires, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) a décidé de mettre l’accent sur l’olympisme et la pratique de sports olympiques comme le VTT, le football ou encore le basket-ball. Les 600 élèves ont été accueillis par des professeurs et des sportifs chargés de présenter les 10 sports olympiques de manière ludique et pédagogique.
Ketty Labautoto-Boc :
boxe, le judo, le rugby et la danse. Selon Ketty Labautoto-Boc, la directrice régionale de l’UNSS Guadeloupe, la journée permet de présenter les actions menées tout au court de l’année au sein de l’UNSS mais également de promouvoir la pratique du sport et l’esprit sportif auprès des élèves.
Une vision partagée par la rectrice de l’académie de la Guadeloupe Christine Gangloff-Ziegler, qui a rappelé que le rectorat a mené plusieurs actions pour promouvoir l’activité sportive dans les écoles dès le primaire. « Nous avons le programme des 30 minutes des activités physiques par jour, nous avons un programme dans les collèges pour proposer deux heures supplémentaires de sport en plus des cours d’éducation physique qui viennent s’ajouter aux actions de l’UNSS », a-t-elle rappelé.
Cette année, en raison des Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris au cours de l’année 2024, cette journée nationale du sport scolaire a été placée sous la bannière de l’olympisme. Les élèves ont pu découvrir des sports olympiques et paralympiques comme le basket-fauteuil, dont l’initiation était proposée par des athlètes handisport.
La manifestation était d’ailleurs parrainée par Yannick Borel champion olympique d’escrime.
Pour Gabriel, élève de seconde du lycée Sony Rupaire à Sainte-Rose, cette journée était l’occasion pour lui d’essayer plusieurs sports en tant « qu’amoureux du sport ». « Je faisais déjà du badminton, du football, et du tennis-de-table, je souhaitais vraiment découvrir la voile. ».
Tafari TIROLIEN