Politique. Abandon de la surtaxe sur le rhum : une victoire du sénateur Victorin Lurel

« Face à la fronde que j’ai menée depuis 2 jours contre son projet de surtaxer les producteurs de rhum, le Gouvernement a finalement reculé et retiré son amendement avant même qu’il ne soit discuté à l’Assemblée nationale.
C’est là une vraie victoire pour toute notre filière d’agro-transformation canne-sucre-rhum ! »

Victorin Lurel crie Cocorico après son lobbying (et une Opinion, publiée ici hier).

« Cet heureux rebondissement ne m’empêchera toutefois pas de rester véyatif car plusieurs risques demeurent :

  • Dans un énième revirement, le Gouvernement pourrait toujours redéposer un amendement qui pourrait être adopté ou repris dans le texte final en cas de déclenchement de l’article 49-3.
  • Si le texte restait en l’état – à savoir cantonné au seul territoire de La Réunion -, il ne faut pas ignorer la brèche ouverte pour l’avenir. Quelle garantie pourrons-nous assurer que le Gouvernement ou des parlementaires zélés n’élargissent pas cette surtaxe à tous les autres territoires dans les années à venir ?

    Alors que les débats s’ouvrent aujourd’hui à l’Assemblée nationale, je forme donc le vœu que la clause de sauvegarde que j’ai faite adopter au Sénat en faveur des producteurs antillais soit maintenue voire qu’une suppression totale de cet article soit votée.

    Au-delà de ce dossier vital pour notre production locale, la manière dont a été conduite cette
    affaire démontre 3 choses :
  1. Que les parlementaires doivent être en permanence attentifs et réactifs pour défendre nos territoires ;
  2. Qu’une mobilisation intense peut rapidement convaincre et aboutir lorsqu’elle est structurée et bâtie sur des éléments techniques et politiques solides ;
  3. Qu’en politique, il faut toujours prioriser la concertation, privilégier le dialogue, tenir une parole donnée et acter un compromis trouvé.

Dans une période où l’instabilité politique fragilise notre démocratie et appelle à un exercice parlementaire respectueux et loyal, j’espère que chacun tirera de cet épisode les leçons nécessaires. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​