Politique. Ary Chalus à Bruxelles

Le président de la Région Guadeloupe et président en exercice de la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP), Ary Chalus, sera à Bruxelles les 17 et 18 novembre pour deux rendez-vous majeurs : la célébration des 30 ans de la CPRUP et la participation à un Forum des RUP à la Commission Européenne.

Créée en 1995, la CPRUP regroupe les neuf Régions ultrapériphériques de l’Union – Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Açores, Madère et Canaries – et agit depuis 30 ans comme leur portevoix collectif auprès des institutions européennes.

La première conférence de 1995 à Gourbeyre en Guadeloupe avait posé les bases d’un dialogue politique plus structuré pour défendre les intérêts des RUP et améliorer leur développement dans le cadre des politiques de l’UE.

Lundi 17 novembre, la CPRUP mettra en lumière ces trois décennies d’actions politiques ininterrompues en faveur de la reconnaissance des spécificités RUP.

A cette occasion, le président Ary Chalus, posera les bases d’une nouvelle ère : replacer ces territoires au cœur des politiques européennes dans un contexte de recomposition géopolitique et budgétaire.

Les débats porteront notamment sur le futur cadre financier 2028-2034, avec l’ambition affichée de recentrer les RUP dans la stratégie européenne de défense, de compétitivité et de résilience économique.

Mardi 18 novembre, Ary Chalus participera au Forum des RUP, suite à l’invitation du vice-président exécutif de la Commission Européenne, Raffaele Fitto.

Lors de ce Forum, les présidents des RUP discuteront avec les représentants du Parlement, du Conseil et de la Commission, des adaptations de la législation et des programmes de l’UE aux spécificités uniques de la Guadeloupe et des autres RUP.

Ces deux événements contribueront à l’élaboration de la stratégie renouvelée pour les RUP à travers, notamment, un paquet de mesures de simplification réglementaire ; une priorité mise en avant par la Commission Européenne et sa présidente, Ursula von der Leyen.

Parlera-t-on agriculture et fonte ou disparition des fonds européens dédiés aux agricultures des Outre-mer : canne, banane, diversification, etc. ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​