Le président Maduro exfiltré vers les Etats-Unis. Donald Trump affirme que les USA vont administrer le Venezuela pendant un moment… Les socialistes de Guadeloupe réagissent.
« En ces premiers jours de 2026, au milieu des vœux de paix et de concorde, les ingénieurs du chaos de Washington continuent méthodiquement leur œuvre par une intervention militaire directe et unilatérale au Venezuela, pays souverain de la Grande Caraïbe.
Ce coup de force, fut-il dirigé contre un régime dont les pratiques répressives et antidémocratiques sont régulièrement dénoncées par les socialistes, a des visées claires : l’alignement idéologique de toute une région et la captation d’une des plus grandes réserves de
pétrole du monde (300 milliards de barils).
Les socialistes de Guadeloupe dénoncent et condamnent cette ingérence américaine hors du droit international, qui viole ouvertement la Charte de l’Organisation des nations unies (ONU).
Elle déstabilise notre environnement régional et provoque, dès ce samedi, une pagaille monstre dans le transport aérien qui va générer de vraies difficultés dans nos territoires dans les jours, voire les semaines à venir.
Cette action achève également de démontrer que Donald Trump partage avec Vladimir Poutine une même stratégie : faire primer la force sur le droit. Ils envoient conjointement au monde le message que de l’Ukraine à Taiwan, de la Moldavie au Groenland en passant par les pays de la Grande Caraibe, aucun pays souverain n’est à l’abri des visées impérialistes des grandes puissances ou de ses voisins.
Notre attachement au droit international va de pair avec une exigence constante : celle du respect de la démocratie, des élections libres et de leurs résultats, des libertés publiques et des droits humains.
Le peuple vénézuélien y a droit et nous lui adressons toute notre solidarité au moment où s’ouvre pour lui une période encore plus lourde d’incertitudes. »
























