Politique. Europe : une motion des présidents des RUP pour tenter de sauver le POSEI et les autres fonds européens

A l’occasion de la célébration des 30 ans de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP), le président en exercice, Ary Chalus, a signé, lundi 17 novembre, avec l’ensemble des Régions ultrapériphériques, une Déclaration Commune votée à l’unanimité des neuf RUP.

La déclaration vise à rejeter les propositions initiales de la Commission européenne pour le Cadre Financier Pluriannuel (CFP) 2028-2034.

Les Présidents des neuf RUP (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Martin, Açores, Madère et Îles Canaries) s’alarment d’une réorientation de la politique de cohésion jugée dangereuse.

Ces derniers craignent que l’approche visant notamment à re-nationaliser les fonds européens auprès des États membres, n’induise une dilution des politiques spécifiques ciblant les RUP et des financements vitaux, à l’instar du POSEI qu’il faut renforcer.

La Conférence exprime sa profonde inquiétude face à des propositions qui ignorent nos spécificités structurelles, et qui constituent une violation flagrante de l’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne.

Cette inflexion met en péril le statut des RUP en détruisant le dialogue direct et nécessaire entre nos Régions et les institutions européennes, au détriment direct des citoyens des régions ultrapériphériques.

La CPRUP rappelle avec force que les RUP ne sont pas de simples réceptacles de la solidarité européenne, mais des atouts stratégiques majeurs pour l’Union européenne dans un contexte mondial en pleine recomposition géopolitique.

Leurs situations géographiques uniques confèrent à l’UE une présence et une influence essentielles sur tous les océans.

Cette déclaration commune sera transmise à la Présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, et fera l’objet d’un débat dès ce mardi 18 novembre avec le Vice-Président Exécutif Raffaele Fitto, des quatre commissaires européens, des représentants des trois Etats membres et des députés européens, dans le cadre du Forum des RUP organisé à l’initiative de la Commission européenne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO