Politique. La Collectivité Territoriale de Martinique salue une avancée décisive vers la finalisation de son adhésion à la CARICOM

La Collectivité Territoriale de Martinique se félicite de la confirmation, dans un courrier adressé lundi 8 juillet 2025 par le ministre des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot, de la transmission au Parlement, dès septembre prochain, du projet de loi d’approbation de l’accord relatif aux privilèges et immunités signé avec la CARICOM.

Cette étape constitue un préalable indispensable à la finalisation du processus d’adhésion de la Martinique à la CARICOM en tant que membre associé, conformément à l’accord signé en février 2025 à la Barbade.

L’accord sur les privilèges et immunités encadre juridiquement la présence et le fonctionnement des institutions de la CARICOM sur le territoire martiniquais, dans le respect du droit international. Sa ratification par le Parlement français permettra de formaliser l’intégration de la Martinique au sein de l’organisation régionale et d’activer les modalités concrètes de coopération.

Pour Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif, « cette étape diplomatique et législative représente une avancée majeure. Elle traduit l’engagement de la République à respecter la volonté de la Martinique d’approfondir son ancrage caribéen. C’est une reconnaissance de notre identité, de notre géographie et de notre capacité à contribuer pleinement à la dynamique régionale ».

La Collectivité Territoriale de Martinique tient à remercier les services du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour leur mobilisation sur l’accompagnement de ce texte essentiel dans le processus législatif à venir.

La Collectivité reste pleinement engagée pour que cette adhésion devienne une réalité opérationnelle au service du développement économique, social, culturel et environnemental de la Martinique dans son espace régional.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​