Politique. Laurent Saint-Cyr est à New-York, Haïti joue gros à l’ONU

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Laurent Saint-Cyr est arrivé à New-York, samedi 20 septembre, pour participer cette semaine à la 80e Assemblée générale de l’ONU.

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Laurent Saint-Cyr est arrivé à New-York, samedi 20 septembre, pour participer cette semaine à la 80e Assemblée générale de l’ONU. Dès ce lundi 22 septembre une réunion au Conseil de sécurité concerne la transformation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Force de suppression des gangs, selon la résolution portée par les USA et le Panama. 

Le président du Conseil Présidentiel de Transition est accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Pédrica Saint-Jean, du secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, de sa directrice de cabinet Raina Forbin et de membres de son cabinet. Il prendra la parole à la tribune de l’ONU le jeudi 25 septembre 2025. 

Dimanche 21 septembre, Laurent Saint-Cyr a eu une rencontre avec des membres de la communauté haïtienne à New York. La réunion, organisée par le Consulat général d’Haïti à New York, s’est déroulée autour du rétablissement de la sécurité, de l’organisation des élections, de l’intégration de la diaspora et des difficultés confrontées par les Haïtiens aux États Unis au niveau de l’immigration. 

Le président du CPT a aussi eu une réunion avec le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Les discussions ont porté sur les élections et le rétablissement de la sécurité, et surtout sur la proposition de M. Guterres pour une transformation de la MMAS.

Ce lundi, Laurent Saint Cyr a pris part à une réunion tripartite, Haïti-États-Unis-Kenya, toujours sur la sécurité. 

Lors d’une entrevue avec des journalistes, Laurent Saint-Cyr a indiqué que le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections sera au cœur de sa mission à l’Assemblée générale de l’ONU cette semaine. Selon lui, ces deux thématiques seront abordées lors des différentes réunions bilatérales ou multilatérales.

M. Saint-Cyr a indiqué qu’il entend rencontrer des acteurs dans la perspective de l’adoption, par le Conseil de sécurité, de la proposition des États Unis et du Panama d’établir une force de suppression des gangs.

En parallèle, il souligne qu’il va plaider pour un renouvellement du mandat de la MMAS en attendant une décision sur la proposition américaine.

Le Nouvelliste a appris que la Chine et la Russie ont « brisé le silence » au sujet de ladite proposition. Ce qui empêchera l’adoption prochaine du texte et qui renvoie les discussions pour après l’Assemblée générale.

Entre-temps, le mandat de la MMAS doit prendre fin le 2 octobre 2025. Rien n’a encore été annoncé en ce qui concerne sa prolongation ou non. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/260103/laurent-saint-cyr-est-a-new-york-haiti-joue-gros-a-lonu#google_vignette

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO