Politique. Les présidents de Régions rencontrent le président du Sénat Gérard Larcher

Le président Ary Chalus et l’ensemble des présidents de Régions ont été reçus mardi 19 novembre par le président du Sénat Gérard Larcher.

Les échanges ont porté sur les grandes orientations nationales et européennes impactant directement la vie et l’action des
collectivités régionales.

Face aux discussions autour du Projet de Loi de Finances (PLF) 2026, qui prévoit une nouvelle contribution des collectivités locales au redressement des comptes publics, les présidents de Régions ont exprimé leur vigilance quant aux conséquences de ces mesures sur les capacités d’action territoriale.

Ils ont insisté sur la nécessité de garantir la stabilité des ressources propres des Régions afin de préserver leur capacité d’investissement et d’action territoriale.

Lors de cette discussion, le président du Sénat a annoncé soutenir la demande des Régions visant à limiter l’effort financier des collectivités à 2 Milliards d’euros et à assurer une répartition plus équilibrée de cet effort.

Le président Ary Chalus a par ailleurs mis un accent particulier sur la situation des territoires ultramarins, réclamant un renforcement de leur autonomie financière ; notamment en sanctuarisant les dispositifs de défiscalisation pour l’investissement dans la production locale ainsi que l’Octroi de mer, outil indispensable pour accompagner le développement de nos territoires.

Concernant l’évolution institutionnelle et le futur texte sur la décentralisation attendu début 2026, le président Chalus a réaffirmé son opposition à toute accélération du calendrier en Guadeloupe sans l’obtention préalable d’un consensus réel et partagé avec les acteurs locaux.

Il a rappelé sa volonté de voir la Guadeloupe pleinement intégrée dans le processus de décentralisation engagé par le gouvernement au niveau national ; en privilégiant une décentralisation pragmatique pour une organisation plus lisible et plus efficace des politiques publiques.

Dans la perspective des prochaines négociations sur le Cadre Financier Pluriannuel de l’Union européenne, le président Chalus a alerté sur les risques de dilution ou de disparition de politiques fondamentales comme la Politique de Cohésion et la PAC.

Il a appelé le Gouvernement français à apporter un soutien ferme et sans équivoque aux Régions ultrapériphériques (RUP). L’objectif est d’obtenir une adaptation des législations et programmes européens aux réalités spécifiques de la Guadeloupe et des autres RUP, essentielles pour leur développement durable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO