Politique. Loïc Tonton, faute de quorum, n’a pu tenir le conseil de la CARL

Mardi 30 septembre, le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant (CARL) devait se réunir à l’Hôtel de Ville de Saint-François. Cependant, huit élus communautaires — élus du Gosier, dont Liliane Montout, Jocelyne Virolan, têtes de file de la contestation — bien qu’ayant fait le déplacement, ont choisi de ne pas siéger.

En l’absence du quorum requis, le président, Loïc Tonton, a donc été contraint de lever la séance.

« Le président et l’ensemble des conseillers communautaires présents regrettent profondément cette situation qu’ils considèrent comme contraire à l’esprit démocratique et aux responsabilités confiées par les citoyens », fait-on savoir à la CARL.

« Ces agissements sont d’autant plus préoccupants que l’ordre du jour comportait des propositions de sortie de crise pour l’Office du Tourisme Intercommunal (OTI) et des points majeurs pour l’avenir du territoire, parmi lesquels :

  • Fonds de concours aux communes : Sainte-Anne pour l’opération “Construction de la maison de quartier de Maudette” et à Saint-François pour le projet “Territoire Numérique Éducatif ” à destination des enfants des écoles de la commune ;
  • Attractivité sportive et culturelle : Création d’une bourse annuelle d’accompagnement des athlètes du territoire et tarification de la piscine en eau de mer du Gosier ;
  • Mobilité & Infrastructures : Financement et construction d’abris de bus sur le territoire et avis du conseil communautaire sur projet de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) KETI (SMT) ;
  • Habitat et aménagement du territoire : Projet « Porte des Alizés » à la Désirade (modification du projet et du plan de financement), Jardin partagé de Kervino (plan de financement prévisionnel de la phase 2), convention de gestion de la police spéciale de l’habitat entre la CARL et ses communes membres.

« La désertion d’une minorité d’élu(e)s prive donc le territoire d’avancées concrètes, à la fois pour ses habitants et pour son développement futur. Alors que l’ensemble des conseillers communautaires présents souhaitent accompagner l’OTI dans sa sortie de crise, il est regrettable que certains aient choisi de bloquer le débat et le processus de décision collective »

Il convient de rappeler que l’organisation du Conseil Communautaire du mois de septembre a été actée depuis la fin du mois de juillet (soit depuis 2 mois). A l’ordre du jour, il comportait notamment un point d’information sur la situation de l’OTI, ainsi qu’une proposition de recomposition du CODIR de cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) afin d’impulser une nouvelle gouvernance.

« Le président de la CARL appelle à un retour rapide à un climat de responsabilité et de dialogue, afin que les projets essentiels à la population puissent être adoptés et mis en œuvre dans l’intérêt général. »

Le prochain Conseil communautaire est d’ores et déjà convoqué lundi 6 octobre à 11 heures, à la salle des délibérations de la commune de Saint-François, dans le but de permettre l’examen et le vote des délibérations inscrites à l’ordre du jour et d’avancer collectivement sur les dossiers essentiels à l’avenir du territoire et de ses habitants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​