Le député Max Mathiasin a contribué à l’adoption d’un amendement de ses collègues écologistes similaire au sien visant à exonérer du tarif de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) les résidents des territoires d’Outre-mer et de Corse pour leurs déplacements.
Ceci s’applique :
✓ entre leur territoire de résidence (Outre-mer ou Corse) et la France continentale,
✓ entre la Corse et les territoires ultramarins,
✓ entre les différents territoires ultramarins eux-mêmes.
Les billets d’avion atteignent déjà des prix exorbitants pour la plupart de nos concitoyens ; ajouter une taxe supplémentaire n’est pas admissible.
De plus, l’augmentation des prix a un effet dissuasif sur le tourisme qui contribue de façon importante au développement
économique de notre territoire.
« Seules 83 000 personnes bénéficient de LADOM, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité, qui peut prendre en charge partiellement le prix d’un billet d’avion, sous conditions de ressources, pour les étudiants, les personnes en formation, alors que nous sommes 2,6 millions d’Ultramarins », a argumenté le député.
Grâce à sa force de conviction, le député Max Mathiasin a pu faire comprendre à ses collègues présents dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale l’importance de la continuité territoriale pour les Ultramarins qui n’ont d’autre choix que de prendre l’avion pour se rendre dans l’Hexagone ou dans un autre territoire d’Outre-mer.
Le député Mathiasin continue le combat entamé contre la vie chère et pour la baisse du prix du billet d’avion.

























