Le Colombien Petro affirme que les cadavres trouvés dans la mer des Caraïbes sont Dominicains.
Dans une vidéo diffusée par le président colombien sur son compte X, un cadavre est vu sur une plage et un homme creusant une tombe dans le sable pour l’enterrer, des images qui, selon Petro, ont été prises dans le département de La Guajira.
Le président colombien Gustavo Petro a déclaré que les corps rapportés par la mer des Caraïbes pourraient être ceux de citoyens dominicains, sans donner de détails sur l’origine de sa déclaration.
« Ils sont enterrés à Puerto López, à l’extrémité nord de La Guajira. Apparemment, ce sont des bateliers bombardés dans la mer des Caraïbes, apparemment des citoyens de la République dominicaine », a-t-il déclaré dans un post sur son compte X, où il demandait à la République dominicaine « de retrouver ses citoyens et leurs familles, de nous aider à l’identification. Plus de sang dans les Caraïbes. »
Dans une vidéo diffusée par le président sur son compte X, un cadavre est vu sur une plage et un homme creusant une tombe dans le sable pour l’enterrer, des images qui, selon Petro, ont été prises dans le département de La Guajira, à la frontière du Venezuela, sans préciser quand.
Espero del CTI la mayor colaboración para encontrar estos cadáveres. Están enterrados en Puerto López extremo norte de la Guajira
— Gustavo Petro (@petrogustavo) December 10, 2025
Al parecer son lancheros bombardeados en el mar Caribe, al parecer ciudadanos de la República Dominicana.
Es inhumano que mientras los indígenas… pic.twitter.com/Sai42sEsNK
Petro a demandé au bureau du procureur de son pays d’enquêter sur la découverte de corps rapportés par la mer des Caraïbes dans le nord du pays afin de déterminer s’ils correspondent aux victimes des attentats américains contre des bateaux prétendument chargés de drogue.
Pour cette raison, il a déclaré s’attendre à ce que le Corps d’enquête technique (CTI) du bureau du procureur « offre la plus grande collaboration pour retrouver ces corps ».
Le président a jugé « inhumain » que « le bureau du procureur colombien n’ait pas effectué l’enquête d’identification depuis un mois », il a donc insisté sur le fait qu’il incombait aux autorités colombiennes d’accomplir cette tâche.
Petro est un critique farouche des opérations antidrogue américaines dans la mer des Caraïbes et le Pacifique oriental, où au moins 21 bateaux prétendument chargés de drogue ont été coulés et 82 membres d’équipage sont morts.
À lire aussi :
« Ce sont des meurtres. Il n’y a pas d’eaux internationales dans les Caraïbes, elles appartiennent toutes à nos nations caribéennes. Nous avons la mer stratégique des Caraïbes pour stopper le trafic de drogue, mais aussi pour subir l’arbitraire », a-t-il déclaré dans son message mercredi.
Source : Listin Diario






















