Politique. Philippe Vigier interrogé au Sénat sur l’application immédiate des mesures du CIOM

Jeudi, Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, sera invité par le Sénat à répondre à la question : « Comment le gouvernement compte-t-il appliquer au plus vite les mesures issues du Comité interministériel des Outre-mer ? »

Les mesures issues du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) si elles sont loin de satisfaire les élus des Outre-mer n’en sont pas moins actés par le gouvernement.

Le 18 juillet 2023 à Matignon, la Première ministre a validé 72 mesures qui se veulent concrètes et qui seront déployées pour améliorer le quotidien des ultramarins.

Ces 72 mesures, pour lutter contre la vie chère, créer des emplois, accompagner la jeunesse, assurer la transition énergétique… sont le fruit d’une large consultation et permettront, a dit la Première ministre, « des résultats rapides. »

« L’objectif, a-t-elle précisé, est de les mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les élus, en associant les acteurs socio-économiques, pour transformer les Outre-mer et leur permettre de se projeter dans l’avenir. »

Sauf que, malgré ces mots, malgré les assurances portées devant les élus par le ministre délégué aux Outre-mer, dont on sait la marge de manœuvre limitée par son ministre de tutelle, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, les élus sont méfiants. Entre le dire et le faire, quand il s’agit des Outre-mer, la distance peut être très longue…

Les 72 mesures :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​