Politique. Que devient Sébastien Lecornu ?

Le Premier ministre a rencontré aujourd’hui l’ensemble des partenaires sociaux : ce matin les organisations syndicales membres de l’intersyndicale et cet après-midi les organisations patronales. Ces deux réunions font suite à des échanges bilatéraux entamés depuis sa prise de fonction.

Le Premier ministre leur a témoigné son attachement au dialogue social. Dans l’histoire récente, jamais un Premier ministre n’avait reçu les partenaires sociaux à deux reprises avant même la formation de son gouvernement, annonce son service de presse.

Le Premier ministre leur a assuré qu’il n’entendait pas passer en force, mais avancer en lien avec eux. Il leur a témoigné de sa confiance dans la démocratie sociale et le paritarisme.

Le Premier ministre a bien pris conscience des inquiétudes et des angoisses des travailleurs dans le pays, auxquelles il faudra apporter des réponses justes.

Pour y parvenir, le Premier ministre adressera dans les prochains jours un courrier aux partenaires sociaux pour leur demander leur contribution sur cinq thématiques :

  • Le financement de la protection sociale : quelle doit être la part du travail dans le financement de la protection sociale ? Quel équilibre financier pour notre système d’assurance maladie et des retraites ? Quels financements alternatifs ?
  • La réindustrialisation et la souveraineté économique : comment renforcer le tissu économique face à la montée des tensions géopolitiques ? Comment anticiper les mutations économiques ? Comment renforcer les compétences des salariés face à un modèle économique qui évolue ?
  • Les conditions de travail et la qualité de vie au travail : comment améliorer la prévention ? Comment mieux protéger les salariés avec une protection sociale complémentaire ?
  • Le renforcement du paritarisme : quel est l’avenir du paritarisme, y compris au niveau local ? Comment renforcer leurs compétences dans le cadre de la gouvernance de la sécurité sociale ?
  • La modernisation du marché du travail : comment favoriser l’insertion rapide des jeunes ? Comment fluidifier le marché du travail ?

Le Premier ministre souhaite revoir les partenaires sociaux dans les prochains jours pour parler plus précisément du budget et du projet global qu’il portera.

Le Premier ministre poursuit les échanges avec les forces politiques en parallèle. Il présentera le projet global en temps et en heure, en prenant en compte l’ensemble des consultations qu’il a menées.

A suivre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO