Politique. Rencontre Chalus Darmanin à la Région

A l’occasion de son déplacement officiel en Guadeloupe, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a rencontré le président du Conseil régional.

Les échanges ont porté sur des sujets cruciaux pour le territoire : la justice de proximité, la prévention de la délinquance, et le soutien aux politiques publiques
locales visant la cohésion sociale.

La rencontre a permis d’aborder en détail les orientations de la politique judiciaire et de sécurité annoncées par le ministre. Le président Chalus a exprimé sa volonté de s’assurer que ces mesures nationales se traduisent par un impact positif et direct sur l’emploi en Guadeloupe.

Dans le cadre des projets d’extension des centres de détention de Basse-Terre et de Baie-Mahault, le président Chalus a soumis au ministre Darmanin une proposition visant à encourager la mutation des agents originaires de la Guadeloupe vers les postes à pourvoir sur l’île, et plus largement, celle des Ultra-marins dans les autres territoires d’Outre-mer.

Cette initiative vise à renforcer l’ancrage local des services de l’État.

Ary Chalus a également mis l’accent sur l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté en remettant au ministre officiellement sa proposition de création d’un Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE), soulignant que sur les 18 EPIDE existants au niveau national, aucun n’est implanté dans les Outre-mer.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du dialogue engagé entre l’État et la Région pour renforcer les services publics de proximité et l’égalité des chances en Guadeloupe.

Cette réunion vient en complément des propositions formulées par le président Chalus, en août dernier, lors de sa rencontre avec l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO