Politique. Tous unis pour donner de l’eau aux Guadeloupéens

A l’initiative d’Ary Chalus, président de Région Guadeloupe, compte tenu de l’urgence de la situation, « catastrophique », disent tous les intéressés, une réunion au sommet a été provoquée pour trouver des solutions aux problèmes d’eau sur le territoire.

Vendredi 14 novembre, effervescence à l’Espace régional du Raizet, aux Abymes. Ballet de voitures, officielles ou pas, sur les parkings alentours. On reconnait d’abord les entourages des présidents des collectivités premières, des techniciens des EPCI.

Les présidents de Région Ary Chalus, puissance invitante, de Département, Guy Losbar, avec un dossier à la main, du SMGEAG, Ferdy Louisy, avec un plus gros dossier sous le bras — il cherche sa place à table, ne trouve pas de chevalet à son nom… puis est placé en face des sièges des deux présidents.

Il y a aussi Jean Bardail, président de la CANGT, Myriam Brosius, vice-présidente de la CARL, Faber Michely, vice-président de Cap Excellence, Marie-Luce Penchard, vice-présidente de Grand Sud Caraïbe. Guy Losbar est aussi président de la CANBT.

Le préfet Thierry Devimeux fait son entrée, cherche son siège.

Premier discours, pour amorcer la pompe, celui d’Ary Chalus. Il rappelle les données du problème de l’eau. Il rappelle aussi que la Région sur ses fonds propres et par le biais de fonds européens dont elle est autorité de gestion, a mis près de 200 millions depuis le début des travaux de réparation des réseaux d’eau.

Ary Chalus :

Guy Losbar indique dans son propos qu’il a, avec les élus du Département, en plénière, la veille, jeudi, mis en place un plan de financement pour venir en aide au SMGEAG.

Ce plan qu’il veut « complet, concret, durable, pour améliorer durablement la distribution de l’eau sur le territoire » prévoit :

27 millions pour réparer et moderniser les canalisations
5 millions pour une opération coup de poing afin de réparer les fuites et les branchements défectueux
5 millions pour accompagner le SMGEAG dans la mise en place de sa régie d’exploitation et contribuer à l’apurement de sa dette fournisseurs. A charge pour la Région, l’Etat, de suivre cette annonce.

Guy Losbar :

Les représentants des EPCI sont invités à s’exprimer. Jean Bardail pour la CANGT va dire que des milliers d’usagers de l’eau, sur son territoire, notamment en nord Grande-Terre, n’ont pas d’eau. Et aussi que « c’était mieux avant, quand il y avait des régies communales. »

Jean Bardail :

Faber Michely, pour Cap Excellence, va tout autant regretter le temps d’une régie qui donnait de l’eau tout le temps… « Aujourd’hui, alors que les usagers de mon territoire paient leurs factures d’eau, ils sont confrontés aux tours d’eau incessants. »

Faber Michely :

Myriam Brosius, pour la CARL, va dire combien le tissu économique, essentiellement touristique, dans sa zone, entre Le Gosier et Saint-François/La Désirade, souffre d’un manque d’eau.

Myriam Brosius :

Marie-Luce Penchard, pour la CAGSC, va demander qu’on revoit les factures d’eau pour que celles-ci tiennent compte de l’eau qui arrive au robinet et non de l’eau qui quitte l’usine… et arrive plus ou moins dans un compteur… et encore moins au robinet.

Thierry Devimeux, dont on a appris en deux mois qu’il est très soucieux des autres mais qu’il sait s’affirmer sur les dossiers, dit regretter que, dans ce dossier de l’eau, les élus ne soient pas unis. Il se dit tout autant heureux, qu’enfin, tout le monde soit autour d’une table.

Thierry Devimeux :

Ary Chalus puis Guy Losbar vont répondre au préfet, que l’eau n’est pas de la compétence de la Région et du Département comme elle ne l’est pas de l’Etat, mais qu’ils sont tout comme le préfet soucieux de l’intérêt général des Guadeloupéens.

Les présidents :

Ferdy Louisy, président du SMGEAG, va dire que la situation de quasi faillite de l’établissement n’est pas de son fait. Les dettes se sont accumulées, atteignant, si on ne fait rien, les 100 millions d’euros en fin d’année 2025.

Il a une phrase curieuse : « Soit on ressuscite Lazare, soit on crucifie Jésus. »

La presse est priée de quitter les lieux et de revenir après les débats.

Une heure plus tard, la réunion est bouclée.

Les visages sont moins tendus, les propos aussi.

ILS ONT DIT

Ary Chalus et Guy Losbar :

Thierry Devimeux :                    

Ferdy Louisy :

Quelles avancées ?

Parmi les avancées actées au fil de la réunion sur l’eau, il y a 30 millions d’euros pour sauver les entreprises guadeloupéennes, et près de 100 millions d’euros pour des travaux d’urgence et boucher les fuites, remplacer les vannes défectueuses.

Il y a aussi, sur proposition d’Ary Chalus, la mise à disposition des EPCI, de la Région, du Département et des communes d’un ou deux agents du SMGEAG de catégorie C, ce qui va permettre de reclasser 70 agents du SMGEAG sans avoir recours au dispositif du départ volontaire, plus 30 agents qui vont partir en retraite d’ici le 31 décembre 2025. Ceci va permettre de réduire les effectifs de plus de 100 agents.

Il a été décidé de bousculer les procédures, de demander une dérogation à l’Etat pour faciliter le transfert de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des gros travaux d’investissements par les EPCI.

Le président Jean Bardail a présenté son plan de travaux et signé la convention. Il reste à faire ce même travail avec la Région et les autres EPCI, dont Cap Excellence « qui n’a pas encore signé ». Il semble, selon Faber Michely, que ce soit en cours.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO