A Porto Rico le bien-être des animaux a été défini comme l’une des priorités de la municipalité d’Isabela.
La mairie a annoncé le lancement d’un programme lundi 21 juillet 2025 qui a l’objectif de protéger les animaux de la ville ainsi que de prévenir la surpopulation et les risques pour la santé publique.
Le maire, Miguel Mendez Perez, s’est notamment exprimé sur la surpopulation d’animaux errants qui entraine des complications pour les habitants de la ville.
Le maire a précisé que les animaux sont fréquemment « non-stérilisés », ce qui entraine un cycle qui favorise la maltraitance et les abandons d’animaux.
« Nous recherchons la manière la plus humaine de traiter la surpopulation de chiens et de chats errants », a-t-il affirmé dans son discours. La mairie devrait, avec l’aide de ce nouveau programme, se lancer dans des actions de vaccinations, d’adoptions par la stérilisation et des campagnes de sensibilisation.
Pour la mairie, il est important d’encourager l’adoption responsable et l’éducation communautaire. Pour encourager ces actions, la mairie a lancé un label d’engagement pour le bien-être animal qui pourra désormais être remis.
Il sera géré par le bureau de développement communautaire qui va créer un fonds spécial pour le bien-être animal. La mairie prévoit de faire plusieurs partenariats avec des organismes a but non lucratif pour assurer les différentes actions.
Source : Primera Hora