Contrairement à une idée reçue, les récits effrayants sont bénéfiques pour les enfants.
Quoi de mieux que de frissonner avec un bon livre ? « Si les histoires qui font peur intriguent tant les enfants, ce n’est pas un hasard : les monstres, les ogres ou les ombres du soir leur permettent d’explorer leurs émotions, de dompter leurs angoisses et même de gagner en confiance », assurent Les Petits champions de la lecture, le grand jeu de lecture pour les CM1/CM2.
Contrairement à une idée reçue, les récits effrayants sont bénéfiques pour les enfants. Ils leur permettent d’explorer des émotions puissantes — la peur du noir, des monstres, de l’abandon — dans un cadre rassurant : celui du livre.
En revivant l’histoire encore et encore, les enfants apprennent à apprivoiser ces frayeurs, tout en développant leur capacité à faire face à l’inconnu.
Pour gagner en assurance
Les livres « qui font peur » offrent aussi un vrai soulagement : ils montrent que la peur peut être surmontée, et que l’on n’est jamais seul face à ses angoisses. Voir un personnage triompher d’un ogre ou renvoyer un monstre dans le placard, c’est aussi se dire : moi aussi, je peux y arriver. Un message puissant pour gagner en assurance.
Les Petits champions de la lecture recommandent les récits drôles, mystérieux ou un peu effrayants, pensés non pas pour faire peur, mais pour amuser, rassurer et faire grandir. À lire secrètement… ou à voix haute à la lumière d’une lampe de poche !























