Le 8 mai, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire, 17 jours après la mort du pape François. Il devra faire face aux attentes des catholiques du monde entier, dont ceux des Outre-mer où la religion catholique occupe une place importante, avec des taux de pratique bien supérieurs à ceux de l’Hexagone.
À 69 ans, Léon XIV, l’ancien préfet du dicastère pour les évêques, américain et religieux missionnaire au Pérou, est le nouveau chef de l’église catholique.
Des Antilles au Pacifique en passant par l’océan Indien, les attentes des catholiques ultramarins seront-elles entendues par le nouveau pape dont le programme s’inscrit dans le sillage du concile Vatican II ? Quel avenir pour le catholicisme en Outre-mer face à l’attraction que provoquent de nombreux mouvements religieux ?
À travers des reportages et le témoignage d’évêques ultramarins, la rédaction du pôle Outre-mer revient sur la place de l’Église catholique dans les territoires ultramarins et les difficultés qu’elle rencontre face à la recrudescence des mouvements évangéliques. Il sera question du positionnement des diocèses ultramarins vis-à-vis de l’Hexagone et de Rome, de la place des femmes dans l’Église catholique, et de l’ordination des hommes mariés, évoquée lors du synode sur l’Amazonie en 2019.
Pour répondre à ces questions, Siti Daroussi et Jean-Michel Mazerolle reviendront avec Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Basse-Terre (Guadeloupe), et leurs invités sur les enjeux spirituels, sociaux et culturels portés par les communautés catholiques d’Outre-mer.
- Dimanche 25 mai, à 6 h 55 sur Martinique La 1e
- Lundi 26 mai, à 20 h 40 sur Guadeloupe La 1e