Guadeloupe. Les représentants religieux adoptent un message commun pour la paix, la jeunesse et le vivre-ensemble

À l’initiative de l’Association Musulmane Ahmadiyya de Guadeloupe, plusieurs responsables religieux de l’île se sont réunis lors du Dîner de l’Amitié Interreligieuse du 17 décembre 2025, aux Abymes. Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue, de la fraternité et de la coopération, a abouti à l’adoption d’un message commun.

MESSAGE COMMUN DES REPRÉSENTANTS RELIGIEUX DE GUADELOUPE

Réunis à l’initiative de l’Association Musulmane Ahmadiyya de Guadeloupe, lors du Dîner de l’Amitié Interreligieuse du 17 décembre 2025 aux Abymes, nous, représentants de différentes traditions religieuses présentes en Guadeloupe,

Affirmons solennellement notre attachement commun aux valeurs de paix, de respect, de dignité humaine, de fraternité et de solidarité.

Attachés à l’avenir de la Guadeloupe et attentifs aux aspirations de sa jeunesse, nous exprimons notre volonté de travailler ensemble, dans un esprit de dialogue sincère et de coopération respectueuse, au service du bien commun.

Cette démarche constitue une première étape, appelée à s’élargir progressivement, et se veut ouverte à l’ensemble des courants religieux et spirituels présents en Guadeloupe qui souhaitent s’inscrire dans une dynamique de dialogue, de respect mutuel et de coopération.

Nous nous engageons à :
Favoriser le dialogue interreligieux et la connaissance mutuelle entre nos communautés.
Œuvrer ensemble pour la promotion de la paix, du vivre-ensemble et du respect des différences.

Réfléchir et développer des actions communes en direction de la jeunesse, afin de transmettre des valeurs d’espérance, de responsabilité et de fraternité.

Mettre en place progressivement un Comité Interreligieux de Guadeloupe, fondé sur une charte partagée, définissant ses objectifs et son mode de fonctionnement.

Encourager des initiatives favorisant la rencontre entre les communautés, notamment par des visites croisées de lieux de culte et des projets éducatifs, culturels ou solidaires.

Convaincus que le dialogue et la coopération entre les religions constituent une richesse pour la société, nous souhaitons inscrire cette démarche dans la durée, au service de la cohésion sociale, de la paix et de l’avenir de la Guadeloupe.

Fait aux Abymes, le 20 décembre 2025

Signataires :
Mgr Philippe Guiougou – Évêque de Guadeloupe (Église catholique)
Pasteur Pierre Thiam – Église protestante
Michel SAME – Prêtre orthodoxe
Pandit Vishnu – Elie Shitalou – Représentant du Sanatan Dharma de Guadeloupe
(Hindouisme)
M. Jean Keller – Communauté bahá’íe de Guadeloupe
Mme Christine Goh – Communauté bahá’íe de Guadeloupe
Imam Basharat Muhammad – Association Musulmane Ahmadiyya de Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO