République dominicaine. Abinader annonce une visite de Macron pour inaugurer le monorail de Santiago financé par la France

« Je suis sûr qu’il viendra pour voir exprimer notre gratitude à ce grand leader et homme d’Etat », a déclaré le président Abinader, en référence à son homologue français.

Le président Luis Abinader a annoncé dimanche que son homologue français, Emmanuel Macron, pourrait se rendre en République dominicaine au premier trimestre de l’année prochaine pour l’inauguration du monorail de Santiago , un projet financé par l’Agence française de développement (AFD).

« Lorsque j’ai parlé avec le président Macron lors de ma récente visite en France, à Nice, pendant la Conférence sur l’océan, nous avons parlé, et il a dit qu’il acceptait de venir au premier trimestre de l’année prochaine pour le lancement du monorail de Santiago », a déclaré Abinader.

« Alors, Madame l’Ambassadrice de France en République dominicaine, j’engage ici le président Macron et tout le pays. Je suis sûre qu’il viendra témoigner notre gratitude à ce grand dirigeant et homme d’État pour son soutien au système de transport dominicain », a-t-elle ajouté.

Le chef de l’État a également évoqué le projet de train métropolitain, qui pourrait relier l’avenue Máximo Gómez à l’avenue Charles de Gaulle.

Abinader a expliqué que les gouvernements dominicain et français travaillent sur la conception et étudient un tracé pour ce projet.

« Nous avons parlé avec le président Macron de cette question pendant environ 25 minutes, et il est tout à fait disposé à nous soutenir avec les meilleures conditions financières pour le pays », a-t-il déclaré.

Le président Abinader a fait ces déclarations lors de la livraison de quatre rames de six voitures pour le métro de Saint-Domingue.

« Aujourd’hui, nous répondons à un besoin critique du système de transport », a déclaré le président.

Le projet a coûté plus de 219 millions d’euros, financés principalement par l’Agence française de développement, selon les autorités.

Abinader a également inauguré un tunnel d’interconnexion piétonne entre les lignes 1 et 2 du réseau de transport public, qui dessert quelque 380 000 personnes chaque jour.

Au total, l’investissement s’élève à environ 260 millions de dollars américains, selon le gouvernement.

« Ces améliorations répondent à l’un des principaux défis du système : la saturation des trains et des gares aux heures de pointe », souligne un communiqué du gouvernement.

Financement du gouvernement français

En juin, le président Emmanuel Macron a exprimé l’intérêt du gouvernement français à financer jusqu’à 85 % du train métropolitain de Saint-Domingue et du plan global de transport du Grand Saint-Domingue, deux projets stratégiques pour stimuler la mobilité en République dominicaine.

L’annonce de Macron est intervenue lors d’une rencontre avec le président Abinader à Nice, dans le cadre de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/gobierno/20250811/abinader-anuncia-posible-visita-macron-inaugurar-monorriel-santiago-2026_869705.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​