L’ancien commandant général de la Marine, le vice-amiral Agustín Alberto Morillo Rodríguez, a été nommé vice-ministre des Affaires navales et côtières du ministère de la Défense.
Le président Luis Abinader a limogé les hauts responsables de la Marine dominicaine. Ce vendredi, il a publié le décret 516-25, promulguant le contre-amiral Juan Bienvenido Crisóstomo Martínez au grade de vice-amiral et le désignant commandant général de la Marine.
Crisóstomo Martínez remplace le vice-amiral Agustín Alberto Morillo Rodríguez, « sans affecter son rang ni son statut de membre actif de l’institution », selon le document diffusé aux médias par la présidence.
Morillo Rodríguez a été nommé vice-ministre des Affaires navales et côtières du ministère de la Défense.
Le contre-amiral Anthony Manuel Tadeo Jiminián Objío a été nommé commandant général adjoint, tandis que le contre-amiral Juan Gilberto Núñez Abreu a assumé le poste d’inspecteur général de l’institution.
Le vice-amiral Ramón Gustavo Betances Hernández a également été nommé conseiller spécial du président Abinader. Cette nomination a entraîné la mise à la retraite de Betances Hernández.
Par ailleurs, le décret abroge la nomination du contre-amiral Pedro José Lalane Peguero au poste d’inspecteur général de la marine.
Le président Abinader avait déjà annoncé qu’il apporterait des changements à la marine dominicaine une fois le mandat du général commandant en chef, fixé par la loi organique des forces armées n° 139-13, à deux ans, écoulé.
Source : Listin Diario