L’agence a indiqué que le refroidissement éolien resterait très élevé en raison de la période de l’année (été) et des vents chauds et humides du sud-est.
L’Institut dominicain de météorologie (Indomet) a indiqué qu’en raison de sa situation géographique, de son évolution et de son développement, il surveillait de près une zone d’averses et d’orages associée à une onde tropicale active, située à l’extrémité orientale de l’Atlantique tropical, au sud des îles du Cap-Vert.
Ceci maintient une faible probabilité de 30 % d’atteindre le statut de cyclone tropical dans les prochaines 48 heures. Cependant, pour les 7 prochains jours, les conditions atmosphériques semblent favorables à un développement progressif, avec une probabilité moyenne (environ 70 %) d’atteindre le statut de cyclone tropical.
Les conditions météorologiques en République dominicaine seront favorables aux conditions nuageuses avec averses et orages, en particulier à La Altagracia, San Pedro de Macorís, Santo Domingo, San Cristóbal, Peravia et Barahona, entre autres villes voisines.
Cela est dû aux vents d’est/sud-est qui transportent l’humidité vers le territoire. L’agence a donc indiqué que ces pluies sont attendues dès les premières heures du matin et jusqu’en matinée.
L’après-midi, l’interaction d’un creux dans la haute troposphère avec les effets locaux (réchauffement diurne et orographique) entraînera des formations nuageuses à développement vertical important, accompagnées de pluies torrentielles localement modérées à fortes, d’orages et de rafales de vent.
Ces précipitations sont attendues principalement dans des provinces comme El Seibo, Hato Mayor, Monte Plata, Santiago, La Vega, Monseñor Nouel, Puerto Plata, Valverde, Santiago Rodríguez, Dajabón, San Juan, Independencia, Azua, Elías Piña et Monte Cristi.
Indomet a précisé que les pluies diminueront progressivement tout au long de la nuit.
Température
L’agence a indiqué que les températures resteront très élevées, en raison de la période de l’année (été) et du vent chaud et humide de sud-est.
Il a ajouté qu’il est important que la population continue de suivre les recommandations de boire suffisamment (de préférence de l’eau) pour rester hydratée, de porter des vêtements légers et de couleur claire, et de privilégier les endroits frais et bien aérés.
De même, il faut éviter les périodes d’exposition maximale au soleil sans protection entre 11 h et 16 h. Il faut également penser aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes plus sensibles aux effets de ces températures élevées.