Faux concours, messages d’amis piratés, arnaque à la crypto-monnaie, offres trop belles pour être vraies… Les menaces sont nombreuses et variées, mais quelques réflexes peuvent permettre de les éviter.
Utilisés quotidiennement par des millions d’utilisateurs, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables. Ils sont aussi la cible privilégiée de tentatives d’arnaques et de cybermalveillance. Quels sont les principaux risques liés aux réseaux sociaux ? Comment se protéger efficacement et réagir en cas d’attaque ? Les bons réflexes à adopter.
Pour vous protéger :
- ne cliquez jamais sur un lien suspect, même s’il vient d’un proche. Cliquer dessus vous expose par exemple à : un vol d’identifiants ou de données personnelles (phishing), une installation de « maliciels » sur votre appareil, une compromission ou un vol de vos comptes,
- vérifiez toujours l’URL du site avant de saisir des informations personnelles,
- méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies,
- ne donnez jamais d’informations sensibles par message privé (mots de passe, codes, données bancaires…),
- en cas de doute, demandez un deuxième avisou signalez le contenu.
Attention aux produits « miracles »
Les influenceurs bénéficient d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes. Certaines marques les rémunèrent pour promouvoir des produits auprès de leur audience, mais certaines collaborations masquent des pratiques trompeuses, voire dangereuses : contrefaçons, compléments alimentaires non autorisés, produits non conformes, arnaques financières…

Face à ces abus, la législation française a évolué. La loi du 9 juin 2023 encadre strictement l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux et leur impose, sous peine de sanctions, de rendre explicite tout contenu à but commercial, d’interdire la promotion de certains produits (placements à risque, actes médicaux, produits illicites…) et de respecter la réglementation sur la publicité.
Pour vous protéger :
- vérifiez toujours la fiabilité du produit ou service recommandé avant d’acheter et ce, même si la personne est populaire
- soyez attentif aux mentions légales : tout contenu sponsorisé doit être signalé clairement
- méfiez-vous des offres « exclusives » ou des codes promo « limités »
- signalez tout contenu suspect ou trompeur sur la plateforme SignalConso.
Bien s’informer, un enjeu majeur
Les réseaux sociaux sont devenus la première source d’information pour de nombreux utilisateurs, notamment les jeunes. Cependant, ces informations sont parfois fausses (fake news) ou manipulées.
Quelles sont les conséquences ? Polarisation de l’opinion publique, défiance envers les institutions et les médias traditionnels, influence sur les processus démocratiques (élections, référendums), impact sur la santé publique (désinformation médicale)…
Comment se protéger ? Avant de partager une information : vérifiez la source (qui a publié l’information ? Est-ce un média reconnu ?), croisez les sources (l’information est-elle reprise par plusieurs médias fiables ?), lisez les commentaires (que disent-ils ?), méfiez-vous des titres trop sensationnels ou des images sorties de leur contexte, vérifiez la date de publication (s’agit-il d’une information récente…) ?
Si l’information sur laquelle vous êtes tombé est fausse, signalez le contenu suspect sur la plateforme, signalez le contenu sur la plateforme Pharos.