L’arrivée du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, jeudi 17 juillet 2025, à l’aéroport international Toussaint-Louverture, a donné lieu à une ambiance électrique.
Des militants s’étaient massés dès la matinée devant le salon diplomatique pour accueillir le chef du gouvernement de retour d’une mission officielle à Washington.
Dans une atmosphère festive rappelant les ambiances de carnaval, des groupes rara, des motards, ainsi que des femmes brandissant des gerbes de fleurs, ont animé l’accueil. Arborant des maillots imprimés de slogans comme « Stabilite se priyorite n » et « Ayiti pou lapè », les participants ont salué les efforts du Premier ministre pour le rétablissement de la sécurité, la relance économique et l’organisation d’élections libres et inclusives.
Cette mission à Washington visait justement à renforcer les liens de coopération avec les partenaires internationaux autour de ces priorités nationales.
En parallèle, un petit groupe de citoyens, présent non loin du terminal, scandait des slogans hostiles à l’endroit du chef du gouvernement. Pour ces manifestants, Alix Didier Fils-Aimé incarne l’échec de la transition actuelle.
La double mobilisation a provoqué un ralentissement important de la circulation, notamment sur la route de l’aéroport et certains axes de Delmas, comme Delmas 31.
Source : Le Nouvelliste