Retraites agricoles : réforme du calcul sur les 25 meilleures années

Le régime des retraites de base des non-salariés agricoles est désormais aligné sur le régime général qui tient compte des 25 meilleures années.

À la suite de la loi portée par le député Julien Dive et promulguée le 13 février 2023, visant à calculer la retraite de base des non-salariés agricoles sur les 25 années civiles d’assurance les plus avantageuses, les décrets d’application ont été publiés le 30 décembre 2025. Ils ont permis l’entrée en vigueur effective de cette réforme depuis le 1er janvier 2026.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 avait défini les modalités de calcul nécessaires à la mise en œuvre de cette réforme. Désormais, la retraite de base des non-salariés agricoles est calculée sur les 25 meilleures années de la carrière agricole, selon des modalités adaptées distinguant les périodes d’activité avant et après 2016.

Une réforme très attendue

Cette évolution permet de mieux prendre en compte la réalité des carrières agricoles, souvent marquées par des revenus irréguliers, et bénéficiera en particulier aux exploitants ayant connu des variations importantes de revenus au cours de leur parcours professionnel.

Le nouveau mode de calcul des droits concerne les pensions de base liquidées à partir du 1er janvier 2026. Pour celles attribuées entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2027, un recalcul des droits sera effectué en 2028, conduisant soit à la confirmation du montant initial, soit à sa revalorisation.

« Avec ce décret très attendu, la refonte du régime des retraites de base des non-salariés agricoles devient réalité, commente Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités. Son alignement sur le régime général marque une avancée de justice et d’équité pour nos agriculteurs. Cette réforme reconnaît pleinement leur engagement et sécurise les actifs d’aujourd’hui comme les retraités de demain, grâce à un système plus stable et moins dépendant des aléas. »

L’objectif de cette réforme est de revaloriser les pensions agricoles et d’améliorer durablement la situation des retraités agricoles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​