Saint-Barthélemy. Il faut réguler la consommation électrique en attendant que la crise soit maîtrisée

Suite à l’avarie survenue le 10 juillet 2023 à la centrale EDF de Saint-Barthélemy, une partie de l’ile est toujours sans électricité. La Collectivité a mis en place un plan de régulation de la consommation électrique.

Sur les 8 moteurs de la centrale EDF, quatre moteurs de 2,5 MW chacun ont pu être remis en service, qui couvrent 40% de la puissance électrique appelée. Les délestages tournants sont opérés afin de garantir un approvisionnement par quartier.

S’agissant des perspectives d’amélioration, une expertise technique est en cours pour analyser la possibilité de redémarrer dans les meilleurs délais l’un des 2 groupes qui produit environ 7,5 MW. D’autres renforts sont en cours d’acheminement sur l’île.

Les équipes d’EDF mobilisent actuellement tous les moyens de production disponibles pour rétablir tous les clients dans les meilleurs délais.

« Dans ce contexte de crise, il est demandé à chacun de limiter ses besoins électriques au strict nécessaire y compris dans les entreprises et chez les particuliers. Débranchez les appareils superflus pour permettre à tous d’être alimentés », commente la Collectivité.

Pour maîtriser la consommation électrique, le président du Conseil Territorial a, par un arrêté de Police du 11 juillet 2023, pris des mesures pour restreindre temporairement les usages non essentiels de l’électricité et interdire temporairement le chauffage des piscines par le réseau public d’électricité.

L’article 2 de cet arrêté prévoit que tous les appareils électriques non essentiels doivent être débranchés du réseau public d’électricité. Sont notamment proscrits tous les équipements électriques qui fonctionnent à fonds perdus (climatisation dans les villas inoccupées notamment). Des contrôles sont mis en place et des sanctions pénales pourront être prononcées à l’encontre des contrevenants.

L’Hôtel de Collectivité a été basculé sur son groupe électrogène pour s’effacer du réseau public d’électricité. La Collectivité continue de faire baisser toutes les consommations non essentielles (façades et éclairages publics notamment). Les infrastructures sportives seront fermées dès 19h au regard des problèmes électriques. En lien avec la Préfecture et EDF, la Collectivité veille à préserver les infrastructures essentielles de l’île en installant notamment des groupes électrogènes.

Des dispositions ont été prises par le fournisseur d’énergie Rubis pour garantir l’approvisionnement de l’île en carburant avec la venue d’un pétrolier ce vendredi.

Il est demandé à chacun de maîtriser au mieux sa consommation énergétique et faire preuve de solidarité. Les services sociaux sont mobilisés et à la disposition de la population pour venir en aide aux personnes vulnérables.

Afin de limiter les pertes matérielles en cas de coupure, voici quelques consignes à appliquer :
– Débrancher les appareils électriques ;
– Conserver les réfrigérateurs et congélateurs fermés pour limiter la perte de denrées réfrigérées ;
– Limiter l’utilisation de la climatisation et de tout autre équipement électrique ;
– Mettre les téléphones portables en mode économie d’énergie et en limiter l’utilisation en cas de panne de courant.

Le dispositif des points wifi catnat ouverts à la population a été activé ce matin par la Collectivité afin de pallier les difficultés d’accès aux services de télécommunication que l’ile rencontre actuellement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​