Saint-Barthélemy. Le Père Robert Blanchard sera inhumé le 31 août à Gustavia

Monseigneur Philippe Guiougou salue la mémoire du Père Robert Blanchard, « fidèle serviteur de l’Eglise », décédé le 25 août, à l’âge de 85 ans.

Frère du Père Albert Blanchard, coopérateur au sein de la paroisse de Morne-à-l’Eau, le Père Robert Blanchard est décédé dans la 59e année de son sacerdoce.

Originaire de Saint-Barthélemy, où il a été ordonné le 21 août 1966 à Gustavia, avant de repartir à Rome afin d’y poursuivre son doctorat de Théologie et d’Ecritures Bibliques, le Père Robert Blanchard, de retour en Guadeloupe à l’issue de ce cursus, avait entamé son ministère. D’abord, à Basse-Terre, où il a été vicaire durant 18 ans et aumônier des lycées du chef-lieu.

« Fidèle et humble serviteur, très soucieux de l’Evangélisation et de l’inculturation », le Père Robert Blanchard a été également curé du secteur qui regroupait à l’époque les paroisses de Lamentin, Baie-Mahault et Cadet Sainte-Rose durant 23 ans. Ses missions l’ont notamment conduit à Capesterre Belle-Eau et à Gourbeyre.

Charismatique, rigoureux, engagé

Il y a 10 ans, le Père Robert Blanchard achevait son sacerdoce actif après avoir officié une dernière année à la paroisse de Cadet Sainte-Rose. Il s’était dès lors retiré aux côtés de ses proches à Saint-Barthélemy, son île natale et avait dû être pris en charge en EPHAD depuis trois ans, où il est décédé.

Très attaché à la langue créole et plus largement à la culture, le Père Robert Blanchard était « particulièrement apprécié dans le diocèse pour son charisme, sa rigueur, son sens profond de l’exégèse, et son implication aux côtés des mouvements d’église comme les TKL (Ti Kominoté Légliz) ou encore les MFR (Maisons Familiales et Rurales). Un ancrage local qui lui a permis d’annoncer la Bonne Nouvelle, au plus près des réalités locales et du vécu des fidèles ».

Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, présidera la messe de funérailles du Père Robert Blanchard, dimanche 31 août, à 16 heures, à l’Eglise de Gustavia, à Saint-Barthélemy.Il sera inhumé à proximité du lieu de culte.

Les funérailles seront diffusées en direct sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​