Saint-Barthélemy. Plusieurs cas de dengue déclarés

Face à la circulation active du moustique porteur du virus, à Saint-Barthélemy l’Agence Régionale de Santé appelle à la vigilance.

Les agents de la lutte anti vectorielle de l’ARS continuent de repérer et traiter les gîtes larvaires et d’inciter chacun à contribuer à lutter contre la prolifération des moustiques. Il suffit d’adopter les bons gestes en se débarrassant des eaux stagnantes, en retirant les encombrants ou en vidant les coupelles de vases à fleurs susceptibles de constituer des gîtes, en couvrant les citernes, en utilisant des répulsifs. Enfin, il est recommandé de porter des vêtements longs, et en cas de fièvre, de consulter un médecin.

« La plupart du temps, le moustique qui vous pique est né chez vous ! », rappelle l’ARS dans son message de prévention. Les chefs de chantier doivent être particulièrement vigilants pour éliminer les gîtes larvaires et protéger les ouvriers contre les piqûres. « L’objectif de ces actions est de diminuer l’impact de la maladie sur la population et d’éviter de provoquer une épidémie avec l’apparition de cas graves nécessitant une hospitalisation. »

Bon à savoir

  • Eliminer ou vider tout récipient ou objet qui peut retenir de l’eau
  • Protéger les réserves d’eau à l’aire d’une moustiquaire
  • Nettoyer régulièrement les gouttières et chéneaux
  • Attention aux objets pouvant garder de l’eau stagnante sur les chantiers

Pour en savoir plus : 05 90 27 90 88 (Saint-Martin) – 05 90 27 82 21 (Saint-Barthélemy). www.guadeloupe.ars.sante.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​