Saint-Martin fait son cinéma : des aides sont disponibles pour les professionnels

La convention signée entre l’État, le Centre National du Cinéma (CNC) et la Collectivité de Saint-Martin permettra de structurer la filière sur le territoire.

Pour développer la filière Audiovisuel à Saint-Martin et accompagner les projets sur le territoire, la Collectivité a établi une convention avec l’Etat et le centre National du Cinéma (CNC). Pour l’année 2025, plusieurs actions sont prévues : la mise en place d’un fonds d’aides au cinéma, la création d’un Bureau d’Accueil des Tournages, la réalisation d’un diagnostic des besoins en formation continue, le soutien aux projections en plein air et le déploiement du dispositif Passeurs d’images sur le territoire. Les financements engagés s’élèvent à 485 000 euros (État, CNC, Collectivité).

Favoriser l’émergence de nouveaux talents

Au cours d’une réunion publique, mercredi 2 juillet, à partir de 18 h 15 à la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (Concordia), ces dispositifs seront présentés aux professionnels, notamment le fonds d’aides territorial pour l’audiovisuel et le cinéma.

Le Fonds d’aides au cinéma et à l’audiovisuel doit favoriser l’émergence de nouveaux talents, encourager la création d’œuvres de qualité, structurer la filière audiovisuelle, valoriser le patrimoine culturel, accroître l’attractivité du territoire.

Pour candidater : www.com-saint-martin.fr (cliquer sur le lien, rubrique Economie, subventions aux entreprises, fonds territorial en faveur de la filière cinématographique et audiovisuelle). Date limite de dépôt des dossiers : 22 août 2025. Tél. 06 90 66 10 96.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​