Saint-Martin. La Collectivité a présenté son annuaire des associations

La Collectivité de Saint-Martin a présenté l’annuaire des associations 2023, à l’initiative de la conseillère territoriale Martine Beldor, présidente de la commission Vie associative.

Présents aux côtés de Martine Beldor, le vice-recteur Harry Christophe, Marc Fabre, de la DRAJES, et Camille Fournier, déléguée Politique de la ville par Intérim.

L’annuaire des associations est un nouvel outil au service des associations et des usagers. Cet outil n’est pas figé dans le temps, il a vocation à évoluer et à intégrer de nouvelles associations. Il sera en ligne sur le site Internet à compter de mercredi 12 juillet 2023 dans la rubrique Vie Associative.

En 2022, le service Vie associative de la Collectivité a traité 170 dossiers de demande de subvention ; la collectivité consacre chaque année 3.9 M€ aux subventions associatives, avec l’aide du fonds social européen FSE.

Depuis 2022, le service a déployé plusieurs outils d’accompagnement des associations, dont la boite à outils : http://www.com-saint-martin.fr/ressources.php?categorie=295&menu=143

Le Point d’appui à la Vie associative (PAVA)a ouvert ses portes à Sandy Ground fin 2022 pour apporter une aide logistique et intellectuelle aux associations.

Cette semaine, les deux ateliers « Préparer l’assemblée générale » organisés au sein du PAVA, ont été l’occasion pour des associations du quartier d’apprendre à se structurer administrativement. La collectivité projette d’ouvrir d’autres PAVA sur le territoire.

Mais, les chantiers ne s’arrêtent pas là. Comme annoncé par Paul Dollin, directeur général adjoint, une Maison des associations sera bientôt construite à Grand Case.

Il a également été annoncé la dématérialisation des demandes de subvention associative à compter de 2024. La collectivité travaille aussi sur la rapidité de traitement des dossiers.

Afin de fédérer les associations, la Collectivité organisera le Forum des Associations en octobre 2023 sous la thématique « Fédérer les associations ». 

Martine Beldor a rappelé l’importance de valoriser les bénévoles et le travail réalisé par les associations tout au long de l’année. Le Gala du bénévolat aura lieu en décembre 2023.

Enfin, un calendrier unique sera présenté au sein du PAVA de Sandy Ground, en partenariat avec les associations Kogito, Unité Caribbean et ISMA.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​