Saint-Martin. La résidence Isabella de Sikoa proposera 14 logements à Friar’s Bay

La première pierre de la future résidence Isabella a été posée à Friar’s Bay (Saint-Martin), en présence de Louis Mussington, président de la Collectivité Territoriale.

Avec la Collectivité de Saint-Martin et Action Logement, Sikoa a officiellement lancé une opération de construction de 14 logements allant du T2 au T4 à Friar’s Bay, le 4 septembre.

Situé à Friar’s Bay, un quartier en développement, le chantier de la résidence Isabella intègre un programme de transformation d’un bâti existant. La nouvelle offre comprend 14 logements intermédiaires dédiés aux salariés saint-martinois allant du T2 au T4, de 59 m2 à 85 m2. Il s’agit à la fois d’une opération de réhabilitation, de rénovation et de construction pour répondre à une préoccupation majeure des Saint-Martinois en quête de logements.

A partir d’une ancienne construction, la résidence Isabella proposera 14 logements.

En 2017, l’ouragan Irma a détruit 1 700 logements. Aujourd’hui, l’île a un « besoin urgent » de 3 000 nouveaux logements. Le coût du foncier pour l’achat ou la location d’un logement est devenu prohibitif ces dernières années. Les offres abordables sont nettement insuffisantes face à une demande en croissance constante.

La Collectivité de Saint-Martin a octroyé une subvention de près de 600 000 euros à Sikoa pour la réhabilitation des 14 logements à la résidence Isabella.

Un partenariat entre l’Etat, la Collectivité et Action Logement

Le 13 février 2025 une convention de partenariat a été signée entre la Collectivité de Saint-Martin, représentée par son président Louis Mussington, l’État, représenté par le préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Cyrille Le Vely, et Action Logement, représenté par son président Bruno Arcadipane et son vice-président, Philippe Lengrand.

Louis Mussington, président de la Collectivité de Saint-Martin, et Thierry Romanos, président de Sikoa.

Ce partenariat doit faciliter l’intervention du groupe paritaire, Action Logement, sur le territoire. Cet accord qui vient favoriser l’accès au logement, vise à améliorer les conditions de vie de la population sur le territoire et soutient le développement économique de l’île.

Cette convention permet désormais à la Collectivité de bénéficier des fonds de la PEEC pour soutenir les enjeux prioritaires :

  • Développer la production de logements sociaux et abordables. L’opération de rénovation des appartements de la résidence Isabella s’inscrit dans ce cadre.
  • Faciliter l’accès au parc locatif privé à travers la garantie Visale pour sécuriser les bailleurs et accompagner les salariés.
  • Encourager l’accession à la propriété pour les ménages modestes grâce au prêt accession d’Action Logement.
  • Accélérer la production de logements sociaux et abordables, avec un objectif de 1 800 logements d’ici 2031.
  • Renforcer la réhabilitation et la rénovation du parc existant, en luttant activement contre l’habitat indigne.
  • Revitaliser le centre-ville de Marigot et les quartiers prioritaires, en engageant des actions ambitieuses à Sandy Ground, Quartier d’Orléans et Marigot St James. Mais aussi, en intervenant sur des opérations structurantes comme Friar’s Bay ou Galisbay, en soutenant la mixité logement/activité économique.
  • Apporter des solutions spécifiques pour les jeunes et les séniors en développant des résidences adaptées à leurs besoins.

Pour la période allant de 2025 à 2028, Sikoa prévoit la construction de plus de 110 logements pour un investissement à hauteur de 28 millions d’euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO