La partie hollandaise et la partie française de Saint-Martin ce sont mises d’accord pour lancer un projet de campagne annuelle de nettoyage.
La campagne a été symboliquement lancée mercredi 9 juillet 2025 au monument frontalier de Belle Plaine afin d’embrasser totalement le symbole de coalition entre les deux parties de l’ile. Le lancement du projet a été symbolisé par la poignée de main entre Bernadette Davis, deuxième vice-présidente de la collectivité et de la délégation cadre de vie et Patrice Gumbs, ministre du logement public, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des infrastructures de Sint-Maarten.
Les deux personnalités ont mis l’accent sur l’importance de maintenir la propreté sur l’ile dans son ensemble et de faire attention à la gestion des déchets. « Nous savons que les déchets ne s’arrêtent pas à la frontière », a affirmé Patrice Gumbs.
Bernadette Davis de son côté a affirmé qu’il était important de lancer cette campagne en pleine saison des ouragans qui coïncide fréquemment avec des phénomènes d’inondations dans certaines zones. Elle a annoncé que les deux parties de Saint-Martin souhaitaient lancer un plan conjoint de gestion des crues des eaux.
La campagne de nettoyage annuelle entre les deux parties de Saint-Martin fêtait sa troisième édition, une opportunité pour les deux parties d’améliorer son efficacité et de sensibiliser la population sur son importance.
Bernadette Davis a annoncé que la campagne devrait prochainement toucher les écoles ainsi que les différentes communautés des deux parties. « Nous allons sensibiliser la population avec des éco-ambassadeurs. Nous devons changer les mentalités », a-t-elle affirmée.
Source : The Daily Herald