L’Etablissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin (EEASM) et l’AFD ont signé une nouvelle convention de subvention de 350 000 €.
Financée par le Fonds Outre-Mer (FOM), la convention de subvention entre l’Etablissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin (EEASM) et l’AFD permettra d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement à Saint-Martin.
Signée le 1er octobre, la convention vise à renforcer l’ingénierie de l’Etablissement des Eaux et Assainissement de Saint-Martin (EEASM) pour « conduire ses projets d’investissement et améliorer durablement la qualité des services publics de l’eau et de l’assainissement. »

Ce soutien permettra :
- la sécurisation et la mise en conformité des infrastructures existantes,
- la création et la réhabilitation de réservoirs,
- le déploiement de dispositifs de détection des fuites pour réduire les pertes en eau,
- l’extension du réseau d’assainissement collectif dans les quartiers densément peuplés,
- la prévention des déversements d’eaux usées dans l’environnement.
Depuis 2023, ce partenariat a déjà permis de mobiliser plus de 1,4 M€ de subventions du Fonds Outre-Mer, en accompagnant des projets structurants notamment l’ingénierie pour la nouvelle usine de production d’eau potable.
Dans un territoire particulièrement exposé aux risques climatiques et environnementaux, ce nouvel appui illustre l’engagement du Ministère des Outre-mer et de l’AFD à soutenir l’EEASM dans sa mission essentielle : offrir aux habitants de Saint-Martin un service de l’eau fiable, durable et respectueux de l’environnement.