Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG) participera au Sommet africain sur le climat

Saint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG), par l’intermédiaire de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), participera au deuxième Sommet africain sur le climat (AEC2). Organisé par la Commission de l’Union africaine (CUA) et le gouvernement éthiopien, ce sommet se tiendra à Addis-Abeba du 8 au 10 septembre, avec des événements préparatoires du 5 au 7 septembre.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sommet Afrique-Caraïbes, il se concentrera sur l’accélération des solutions climatiques mondiales et du financement du développement résilient et vert de l’Afrique, et impliquera la participation de diverses parties prenantes, notamment celles des Caraïbes.

Le Premier ministre, le Dr Ralph Gonsalves, a déclaré lors d’un récent point de presse que des préparatifs étaient en cours pour participer au Sommet.

Le deuxième Sommet africain sur le climat intervient dans la foulée du renouvellement des relations diplomatiques entre la CARICOM et le Kenya avec la nomination de la deuxième ambassadrice du pays d’Afrique de l’Est auprès de la CARICOM, Son Excellence Everlyne Mwenda Karis, le mardi 20 mai 2025.

En mai dernier, lors d’une cérémonie d’accréditation au siège du Secrétariat de la CARICOM à Georgetown, au Guyana, la Secrétaire générale, le Dr Carla Barnett, s’est félicitée de l’opportunité d’approfondir la collaboration avec le Kenya, alors même que la CARICOM s’efforce d’élargir son engagement avec l’Afrique.

La Secrétaire générale a remercié le gouvernement kenyan pour avoir dirigé la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti et déployé plus de 800 personnels kenyans, qui, selon elle, ont répondu à l’appel pour favoriser un environnement propice au développement durable et à la sécurité dans ce pays frère de la CARICOM. La Secrétaire générale a également exprimé la « profonde tristesse » de la Communauté pour la perte de deux courageux officiers kenyans en Haïti.

Saluant le rôle du pays lors du premier Sommet CARICOM-Afrique en 2021, elle a déclaré que la Conférence avait catalysé le renforcement des relations entre la CARICOM et l’Afrique grâce à des partenariats économiques avec Afreximbank et le Partenariat pour le développement de la santé en Afrique et dans les Caraïbes (HeDPAC) afin de renforcer la coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé.

Source : St Vincent Times

Lien : https://www.stvincenttimes.com/st-vincent-africa-climate-summit-addis-ababa/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​