Saint Vincent. Le Ghana invite l’ancien Premier ministre à siéger au Conseil mondial pour la justice réparatrice

Le Dr Ralph E. Gonsalves, ancien Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a été invité à devenir membre du Conseil consultatif mondial sur la justice réparatrice, une instance nouvellement créée.

Cette invitation fait suite à une conférence consultative de haut niveau qui s’est tenue à Accra du 17 au 19 juin 2026, axée sur les prochaines étapes de la mise en œuvre de la résolution A/RES/80/250 de l’Assemblée générale des Nations Unies concernant la traite des Africains réduits en esclavage et l’esclavage racialisé.

La conférence a rassemblé des chefs d’État, des ministres, des juristes et des représentants de la diaspora africaine pour aborder la question de l’héritage de l’esclavage.

Au cours de ces échanges, les participants ont adopté les « Engagements d’Accra sur les prochaines étapes » (Accra Next Steps Commitments), un cadre stratégique visant à renforcer la coopération transcontinentale et à coordonner un programme d’action mondial en faveur de la justice réparatrice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine.

Le Conseil consultatif mondial a été institué en tant qu’organe de haut niveau composé de dirigeants en exercice et d’anciens dirigeants, d’universitaires et de personnalités éminentes. Son mandat consiste notamment à assurer un leadership stratégique et une orientation politique pour faire progresser l’agenda mondial de la justice réparatrice, tout en guidant la mise en œuvre de cette résolution historique des Nations Unies.

Dans une lettre officielle adressée à M. Gonsalves, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a salué la stature d’homme d’État de l’ancien dirigeant ainsi que sa contribution de longue date à l’intégration caribéenne et à la justice réparatrice. Le ministre Ablakwa a souligné que le leadership et l’expérience du Dr Gonsalves apporteraient une contribution inestimable aux travaux du Conseil et aideraient à renforcer les partenariats internationaux nécessaires pour faire avancer ce dossier.

Le ministère des Affaires étrangères du Ghana, agissant en tant que secrétariat du Conseil, devrait communiquer prochainement des précisions concernant la réunion inaugurale et le programme de travail de l’instance.

M. Gonsalves a été officiellement informé de cette invitation par le biais d’une lettre de remerciement transmise par le ministère des Affaires étrangères de Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 21 juillet 2026.

Source : St Vincent Times

Lien : https://www.stvincenttimes.com/ghana-invites-ex-svg-pm-to-join-global-council-for-reparatory-justice/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO