Le congrès pluridisciplinaire de l’AMHE (Association médicale haïtienne à l’étranger) permet chaque année aux médecins haïtiens de la diaspora de se retrouver dans l’un des nombreux territoires où ils apportent leur contribution.

Après le Guatemala, la Guadeloupe a accueilli durant 3 jours le 52e congrès scientifique de l’AMHE portant sur les Innovations et défis dans la médecine clinique, de l’enfant aux personnes âgées. Du 22 au 24 juillet, une quarantaine de médecins, basés pour la plupart aux Etats-Unis, au Canada, en Guadeloupe, étaient présents à La Créole Beach & Spa (Le Gosier).
Ils ont été rejoints en ligne par plusieurs dizaines de leurs confrères pour des interventions couvrant un vaste champ.
De la gestion de l’obésité, du diabète ou encore, de l’asthme chez l’enfant, aux fibromes utérins, au rôle de la thérapie par électrochocs dans la prise en charge de la dépression résistant au traitement, aux troubles cognitifs, à la santé des femmes, à la neurologie, la néphrologie, l’oncologie/gériatrie, aux mises à jour dans la prise en charge du cancer du col de l’utérus, maladies pulmonaires et Intelligence Artificielle, à la neurologie et les troubles musculo-squelettiques, à la gestion de la douleur dans les soins de premiers secours…
Des médecins solidaires
Exerçant au Centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT) et au CHU de Guadeloupe, le Dr Veauthyelau Saint-Joy, cardiologue, est intervenu sur les Amyloses cardiaques : la pointe de l’iceberg.

Avant ce programme très dense, l’AMHE, présidée par le Dr Eric L. Jérôme, a souhaité partager son savoir avec le grand public à travers une opération de sensibilisation à l’hypertension artérielle, au diabète, à l’obésité, au cancer, aux maladies transmises par les moustiques, aux insuffisances cardiaques, rénales, aux maladies digestives…
Organisé à Capesterre Belle-Eau, avec l’aumônerie diocésaine des Haïtiens de Guadeloupe, lundi 21 juillet, le Village du bon Samaritain a accueilli le public pour des conférences, ateliers, dépistages.
Cécilia Larney