Santé. Du souffle aux cœurs, le défi du Dr Corré, cardiologue

À travers les portraits et les parcours personnels des protagonistes, ce film met en lumière une initiative de santé publique innovante, sur un territoire français particulièrement touché par des défis sanitaires.

En amont de la Journée mondiale du cœur, le 29 septembre, le film, Du souffle aux cœurs est une immersion au cœur de la culture réunionnaise, en explorant des thématiques telles que le rapport au soin, l’alimentation, les croyances, le métissage, la langue créole, mais aussi la transmission et la nature généreuse et accueillante qui caractérisent ses habitants.

La Réunion possède trois cœurs, incarnés par ses trois cirques naturels (Mafate, Salazie et Cilaos). Néanmoins, cela n’empêche pas l’île de compter parmi les départements français les plus affectés par les maladies cardiovasculaires. Hypertension artérielle, AVC, insuffisance cardiaque, diabète… Ces pathologies constituent un véritable fléau sanitaire, entraînant une mortalité précoce deux fois plus élevée que la moyenne nationale.

Un trail médical inédit

Face à cette situation, le Dr Jérôme Corré, chef du service de cardiologie au CHU de La Réunion, s’est lancé le défi de parcourir cent kilomètres en quatre jours pour proposer des consultations de dépistage et de prévention.
Un trail médical inédit et sauvage, dans lequel il embarque Bertrand, Jean-Bernard et Farah. Comme lui, ces trois infirmiers sont profondément liés aux cirques millénaires par leurs racines et leur histoire, incarnant ainsi différentes facettes de la tradition réunionnaise.

Alors qu’il envisageait une carrière sportive, le décès de son oncle (figure emblématique du cirque de Cilaos), suite à une erreur médicale, marque le premier contact de Jérôme Corré avec l’hôpital. À 18 ans, cette expérience le pousse à choisir la médecine et à partir étudier à Bordeaux. De retour sur son île natale pour diriger le service de cardiologie au CHU, il découvre une unité en état de délabrement.

À la rencontre des habitants

Il lui faut quatre années d’efforts intenses pour redonner au service les moyens humains et matériels indispensables à son bon fonctionnement.

Cependant, les maladies cardiovasculaires continuent de causer des ravages sur l’île, particulièrement dans les zones isolées comme Cilaos. Il paraît évident à Jérôme de retourner dans les hauteurs de son enfance pour y offrir des consultations gratuites.

Loin des murs de l’hôpital et de l’agitation des urgences, auprès des Réunionnais touchés par ces maladies, qu’il trouve le véritable sens de son métier. Bien plus que dans l’Hexagone, où il ne serait qu’un médecin parmi d’autres, c’est sur son île qu’il souhaite être utile.

Mercredi 24 septembre, à 23.00 sur Martinique la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO