Santé. Huit pays des Amériques interdisent les cigarettes électroniques

Avec l’interdiction récente de l’utilisation et de la commercialisation des cigarettes électroniques au Venezuela, de plus en plus de pays des Amériques adoptent des mesures conformes à la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de protéger la santé de leurs populations contre les nouveaux produits du tabac.

« La résolution qui réglemente les nouveaux produits émergents à base de nicotine et de tabac au Venezuela constitue un pas en avant important pour le pays et pour la région », a déclaré le Dr Anselm Hennis, directeur de la santé mentale des maladies non transmissibles à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). /OMS). « Nous espérons que cette mesure motivera d’autres pays à agir contre ces produits, qui créent une dépendance, sont nocifs et font l’objet d’une publicité agressive auprès des plus jeunes », a-t-il ajouté.

Actuellement, 21 pays des Amériques réglementent d’une manière ou d’une autre les systèmes électroniques d’administration de nicotine (ENDS), tels que les cigarettes électroniques et les vapes.

Huit d’entre eux (Argentine, Brésil, Mexique, Nicaragua, Panama, Suriname, Uruguay et Venezuela) interdisent totalement leur vente, et les 13 autres ont adopté partiellement ou totalement une ou plusieurs mesures réglementaires.

Pendant ce temps, 14 pays ne réglementent pas ces produits.

En juin dernier, une précédente résolution du ministère vénézuélien du Pouvoir populaire pour la Santé interdisait la vente de vapes aux mineurs.

Désormais, la résolution du 1er août interdit « la fabrication, le stockage, la distribution, la circulation, la commercialisation, l’importation, l’exportation, l’utilisation, la consommation, la publicité, la promotion et le parrainage des ENDS et des systèmes d’administration électroniques sans nicotine (ENNDS) », ainsi que leur « consommables », « accessoires » et « produits du tabac chauffés ».

Les cigarettes électroniques sont la forme la plus courante de systèmes électroniques d’administration de nicotine. Lorsqu’ils sont utilisés, ils chauffent un liquide pour créer des aérosols qui sont inhalés par l’utilisateur.

Ces « e-liquides » contiennent de la nicotine, une substance très addictive présente dans le tabac, ainsi que d’autres additifs, arômes et produits chimiques, dont certains sont toxiques pour la santé de l’utilisateur et des personnes qui y sont exposées.

L’OPS/OMS recommande aux gouvernements de mettre en œuvre des réglementations conformes aux dispositions de la CCLAT et à ses décisions, telles que l’interdiction de la commercialisation des ENDS, y compris leur importation, distribution ou vente, ainsi que des réglementations sur leur utilisation dans les lieux publics, interdisant leur publicité. et la promotion, leur taxation et d’autres réglementations similaires à celles appliquées aux produits du tabac.

Le tabac tue chaque année un million de personnes dans la Région des Amériques. Alors que les mesures prises depuis l’entrée en vigueur de la CCLAT en 2005 ont réduit le pourcentage de fumeurs de 28 % de la population totale en 2000 à 16,3 % en 2020, ces acquis sont menacés par les nouveaux produits du tabac et de la nicotine.

Actuellement, 11,3 % des adolescents âgés de 13 à 15 ans dans la région consomment du tabac, contre une moyenne mondiale de 10,3 %. Source : Pan American Health Organizati

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​