Santé. Les conditions d’entrée en Guadeloupe sont soumises à des restrictions sanitaires

Le préfet Alexandre Rochatte a pris un arrêté prescrivant les conditions d’entrée en Guadeloupe par voie aérienne le 30 juin.

Il l’a fait en raison des conditions sanitaire, car le virus Covid Omicron continue de circuler activement, avec un taux de positivité qui s’accroit d’une semaine à l’autre. Il lui semble nécessaire de réduire le risque de propagation du virus.

Toute personne de douze ans et plus venant des Îles du Nord doivent être munies d’un justificatif de statut vaccinal ou d’un résultat d’un examen de dépistage de moins de 72 heures ou d’un test de dépistage de moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests valables sont ceux permettant de détecter la protéine N du SARS-Cov-2 ou d’un certificat de rétablissement.

Concernant les personnes en provenance d’Haïti, elles doivent être munies d’un justificatif de statut vaccinal. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés s’ils accompagnent une personne adulte en règle. Les autres personnes doivent justifier d’un motif impérieux et déclarer sur l’honneur qu’elles feront le test à l’arrivée sur le territoire.

Les personnes doivent pouvoir présenter les résultats d’un examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le départ ou de moins de 48 heures s’il s’agit d’un test antigénique.

Les personnes provenant de l’Hexagone, de la Guyane, de la Belgique, du Canada, des Etats-Unis doivent être munies d’un justificatif de statut vaccinal ou d’un résultat d’un examen de dépistage de moins de 72 heures ou d’un test de dépistage de moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests valables sont ceux permettant de détecter la protéine N du SARS-Cov-2 ou d’un certificat de rétablissement, soit d’un justificatif de statut vaccinal.

Pour les vols régionaux et internationaux autorisés, les personnes de douze ans et plus à destination de la Guadeloupe en provenance de Sint-Maarten, Sainte-Lucie, Curaçao, Antigue et Barbuda, République dominicaine (Saint Domingue et Punta Cana), Porto Rico doivent être munies d’un justificatif de statut vaccinal ou d’un résultat d’un examen de dépistage de moins de 72 heures ou d’un test de dépistage de moins de 48 heures avant le déplacement. Les seuls tests valables sont ceux permettant de détecter la protéine N du SARS-Cov-2 ou d’un certificat de rétablissement, soit d’un justificatif de statut vaccinal.

Concernant les personnes en provenance de la Dominique, elles doivent être munies d’un justificatif de statut vaccinal. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés s’ils accompagnent une personne adulte en règle. Les autres personnes doivent justifier d’un motif impérieux et déclarer sur l’honneur qu’elles feront le test à l’arrivée sur le territoire.

Les personnes doivent pouvoir présenter les résultats d’un examen de dépistage réalisé moins de 72 heures avant le départ ou de moins de 48 heures s’il s’agit d’un test antigénique.

Les vols en provenance de Saint-Marin (Grand Case, code AITA : SFG/CCE, Code CACI : TFFG) et de Saint-Barthélemy (Rémy-de-Haynen, code IATA : SBH, code CACI : TFFJ) à destination de la Guadeloupe doivent obligatoirement atterrir à l’aéroport de Guadeloupe : Pôle Caraïbes (code AITA : PTP, code CACI : TFFR).

Des vols commerciaux comprenant dix personnes maximum peuvent être autorisés par le représentant de l’Etat dans le département préalablement à un pré-acheminement vers Paris, à condition que les passagers soient en possession d’un titre de transport aérien transatlantique, que la correspondance s’effectue dans les quatre heures suivant leur arrivée à Pôle Caraïbes ou qu’ils relèvent d’un rapatriement sanitaire ou humanitaire organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’arrêté s’applique jusqu’au vendredi 29 juillet 2022 inclus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​