Sécurité routière au travail : la SIG donne l’exemple

Initiées, lundi 22 mai par la préfecture de Guadeloupe et les équipes de la Sécurité routière, les Journées de la Sécurité routière au travail se poursuivent jusqu’au 26 mai dans les entreprises et établissements scolaires.

Avec 189 salariés, la SIG (Société Immobilière de la Guadeloupe) fait partie des entreprises de Guadeloupe engagées pour « une route plus sûre ». Ce mercredi 24 mai, le site du bailleur social à Grand-Camp (Les Abymes) a accueilli quatre ateliers de sensibilisation aux risques routiers. « Dès l’année dernière, nous avions organisé une semaine de sensibilisation sur la sécurité routière sous forme de quiz, précise Lynda Prosper, directrice des Ressources humaines de la SIG. Face à l’adhésion des collaborateurs qui, pour la plupart, utilisent un moyen de transport pour se rendre au travail, nous avons pensé qu’il fallait continuer. »

Elza Grégo, chargée de la qualité de vie au travail.

« Ces ateliers sont importants ! »

Fabrice, collaborateur à la SIG.

Cinquante collaborateurs de la SIG (sur les 60 sollicités en interne) ont participé aux ateliers programmés avec les intervenants Sécurité routière, ce 24 mai. « Il y a le test-choc, le parcours d’alcoolémie, le simulateur deux-roues, et le réactiomètre pour la sensibilisation à la vitesse et au temps de réaction, indique Elza Grégo, chargée de la qualité de vie au travail, des conditions de travail, sécurité, santé au travail à la SIG. Cette nouvelle formule permet de sensibiliser les collaborateurs à grande échelle. »

Les collaborateurs qui ont participé aux ateliers en ont tiré de nouveaux enseignements, particulièrement ceux qui sont amenés à se déplacer dans le cadre de leurs missions. « Je suis surpris, confie Fabrice après l’atelier consacré à la simulation en deux-roues. Je ne pensais pas que le temps de réaction était si long ! Ces ateliers sont importants parce que je suis tout le temps sur le terrain pour mon travail ! »

Une initiative saluée par les participants

Même satisfaction pour Manuella et Myriam, également collaboratrices à la SIG. Elles ont débuté leur parcours de sensibilisation par le testochoc. Même à 7 km/h, les effets de l’impacts sont édifiants. « C’est la première fois que je participe aux ateliers Sécurité routière et je trouve que c’est une très bonne initiative, commente Manuella. J’ai beaucoup appris, notamment par rapport au port de la ceinture. »

« Je suis très surprise par rapport aux impacts qu’on peut avoir à une très faible vitesse, poursuit Myriam. En tant que jeune maman, je prends conscience de l’importance du port et du contrôle de la ceinture de sécurité qu’on a parfois tendance à négliger pour les parcours sur une faible distance. Les informations de l’intervenant de la Sécurité routière et les sensations qu’on ressent lors du test-choc poussent à être plus vigilants ! »

Plus tôt dans la semaine, Xeria (Baie-Mahault), La Toubana (Sainte-Anne) ont consacré une matinée à la sensibilisation aux risques routiers en entreprise. Les Journées de la Sécurité routière au travail se poursuivent, jeudi 25 mai, à Baie-Mahault (Médecine du travail et à l’entreprise de transports Loc Manu), puis au Moule (collège de Guénette).

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​