Spectacle. Winny Kaona : « J’ai un sentiment de plénitude »

Chanteuse, auteure de plusieurs livres de contes, sur la biguine…, Winny Kaona présente L’initiation de Kalou, sa nouvelle comédie musicale portée des élèves du Pensionnat Saint-Paul de Bouillon et du collège Front de mer.

Ils symbolisent les deux ailes du « papillon Guadeloupe » et bien plus encore. Elèves au Pensionnat Saint-Paul de Bouillon (Basse-Terre) et au collège Front de mer (Pointe-à-Pitre), ils ont été initiés, depuis la rentrée scolaire à l’art – exigeant – du spectacle par Winny Kaona, chanteuse de biguine, auteure, comédienne. Sur scène, rejoints par d’autres intervenants, ils seront une quarantaine à porter L’Initiation de Kalou, une comédie musicale célébrant la faune et la flore. Une thématique dans l’air du temps, particulièrement pour le jeune public, avec Sylvain-le lutin, Kalou, courageuse et audacieuse, Mimi-la mangouste, les pollueurs, reflet de nos attitudes…

Autour des musiques de la Caraïbe

« J’ai appris à connaître une nouvelle génération d’élèves pour leur inculquer le sens du spectacle, indique Winny Kaona. À ce stade de mon parcours, après mes ouvrages, mes spectacles, une première comédie musicale avec des élèves, il y a 15 ans, des années passées à valoriser la biguine, notamment à travers Les Trophées de la biguine Moune de Rivel pour mettre en lumière l’implication des plus jeunes, j’ai le sentiment d’une plénitude artistique. J’ai transmis ce que j’avais reçu. »

Entre théâtre, danse et musique dans des répertoires variés (biguine, mazurka, zouk, merengue…) qui ont permis aux élèves de se familiariser aux rythmes de la Caraïbe, le spectacle L’Initiation de Kalou est programmé à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre, pour les scolaires et le grand public, à partir du 7 décembre. Une création, soutenue entre autres par le rectorat, le Pensionnat Saint-Paul de Bouillon (Basse-Terre) et le collège Front de mer (Pointe-à-Pitre), l’artiste Al Pacman…

Cécilia Larney

  • Pointe-à-Pitre, MACTe. Jeudi 7 décembre et mardi 12 décembre, à 14 heures, samedi 16 décembre, à 14 heures et 17 heures (cliquer sur le lien). Tél. 05 90 25 16 00.
  • Basse-Terre, L’Artchipel. Jeudi 14 décembre, à 9 heures et 14 heures (cliquer sur le lien). Tél. 05 90 99 29 13. Infoline (scolaires) : 06 90 62 40 52.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​