La nouvelle présidente du Suriname, Jenny Simons, a affirmé qu’elle voulait renforcer les relations avec les pays voisins.
Mercredi, elle a eu plusieurs entretiens avec des délégations politiques étrangères notamment avec des représentants du Guyana avec qui elle a conclu plusieurs accords de coopération. Interrogée sur cette rencontre, la présidente a affirmé qu’elle voulait renforcer cette coopération et qu’elle était en faveur de la construction d’un pont entre les deux pays.
Le pont entre le Suriname et le Guyana est un projet qui a été présenté à de nombreuses reprises. Il se situerait sur la rivière Corantjn qui fait la frontière entre les deux nations. Jenny Simons veut continuer ce projet en faisant une évaluation de l’avancée qui a été faite et de prévoir un plan pour le réaliser efficacement.
Seule ombre au tableau, les deux pays connaissent actuellement des conflits de frontières qu’il faudrait « régler pacifiquement », pour la présidente du Suriname.
« Nos pays ont des opportunités de collaborer. Nous ne nions pas que nous avons des problèmes à résoudre et que nous devons travailler pour les résoudre. Mais nous avons discuté des opportunités qui s’offrent à nos peuples ». Elle a confirmé qu’elle allait rencontrer son homologue le docteur Irfaan Ali président de Guyana prochainement afin de confirmer cette dynamique.
Source : Waterkant